Rhône Alpes, le haut lieu du tourisme de nature

Rhône Alpes, le haut lieu du tourisme de nature

Envie d'évasion et d'oxygène ? Partez faire un séjour en région Rhône-Alpes ! La deuxième région de France (en superficie) se distingue par son incroyable diversité : terre de l'alpinisme, elle est également la région des lacs et des villes thermales sans oublier Lyon, Saint-Etienne ou Grenoble, principales villes de la région.

Depuis 2008 Franck et Isabelle Brelivet dirigent l'INTER-HOTEL l'Iroko, un hôtel de charme 3 étoiles situé sur le port de plaisance du lac du Bourget, à quelques minutes à peine du centre d'Aix les Bains. Respectivement originaires de Bretagne et d'Alsace, ils sont tous deux tombés amoureux de la région pour son « cadre enchanteresque » réunissant d'un côté le lac et de l'autre, la montagne.

Si vous venez faire un séjour en Rhône-Alpes, vous y rencontrerez des gens « francs avec de vraies valeurs ». Franck Brelivet retrouve ici « tous les charmes de la mer et de ses activités de plaisance...Tout en bénéficiant d'une qualité de vie exceptionnelle du fait de la proximité des montagnes ! »


Un séjour nature et découverte en Rhône-Alpes

Avec plus de 60% de son territoire composé par le massif Alpin, les occasions de séjourner en Rhône-Alpes ne manquent pas. Féru de moto, Franck Brelivet se plaît à mentionner les balades et randonnées de montagne telles que « le circuit de la route des vins savoyards ou encore les panoramas qu'offrent la Dent du Chat et le mont Révard culminant pour ce dernier sur la chaîne du Mont Blanc et le lac du Bourget... ».

A proximité du Col de la Colombière, en Haute Savoie, la ville de Scionzier, près de Cluses est une étape majeure du Tour de France et bénéficie d’une situation idéale pour rejoindre de nombreuses stations de sports d’hiver. « La région Rhône-Alpes s'offre à tous les publics, jeunes et moins jeunes, en famille ou entre amis, on peut y séjourner pour apprécier le charme de la vieille ville d'Annecy, capitale touristique de la région, avec ses petites ruelles, son ambiance festive en été ». La ville est réputée pour son lac dont l'eau est dite « la plus pure d'Europe ». En longeant sa rive, vous trouverez Annecy-le-Vieux, lieu de villégiature, qui offre la plus grande plage gratuite du lac et permet la pratique de nombreux sports nautiques.


Le lac d'Annecy

Plus au sud, près de Pont-de-Claix dans le département de l'Isère, Grenoble bénéficie d’un cadre fascinant. « Au bout de chaque rue, une montagne » proclamait Stendhal. La pratique de nombreux sports de montagne et la proximité des stations de ski lui confèrent un réel attrait touristique pour effectuer un séjour à la montagne. Dans le département de l'Ain, vous découvrirez les paysages agricoles de Montrevel-en-Bresse dont le produit emblématique « la volaille de Bresse » fait la fierté de toute la ville, Bourg-en-Bresse, Montagnieu ou encore Oyonnax.

Plus au sud de la région, la richesse des paysages d'Ardèche, composés de gorges profondes et de canyons, ainsi que son climat, rendent ce département particulièrement attrayant. Pour en apprécier toute la beauté, laissez-vous bercer par le rythme du petit train du Vivarais, surnommé « le Mastrou ». Au départ de Tournon-sur-Rhône près de Tain-l’Hermitage, ce dernier vous fera découvrir les magnifiques paysages ardéchois, jusqu’à Lamastre, dernière étape du trajet.


Région Rhône-Alpes, un lieu idéal pour un séjour bien-être

Région Rhône-Alpes, un lieu idéal pour un séjour bien-être

Les nombreux lacs et villes thermales de la région sont un appel au bien-être et à la détente. Nichées au cœur du massif alpin, les villes d'Aix-les-Bains, Evian-les-Bains ou encore Thonon-les-Bains vous accueilleront lors d'un séjour de remise en forme. L'altitude et le climat montagnard ont favorisé l'essor de stations climatiques, hautement appréciées par l'aristocratie du XIXe, la ville de Saint-Blaise près de Saint-Julien-en-Genevois en est aujourd'hui un des rares témoins.


Un patrimoine à l'image d'un territoire

Un séjour en Rhône Alpes vous permettra de partir à l'assaut de l'histoire de Savoie et de Haute-Savoie. Chambéry, La-Roche-sur-Foron, Sévrier, Gaillard ou encore Corenc en Isère sont autant de cités qui témoignent d'un passé forgé par une situation géographique stratégique, au carrefour des grands axes économiques européens, les romains peuplaient déjà ces contrées montagneuses. Faverges (en bordure du lac d'Annecy) où des fouilles archéologiques ont permis de révéler la présence d'anciens thermes gallo-romains.

Dans le département de la Drôme, les vestiges de la ville de Montélimar témoignent de son riche passé culturel : le château des Adhémar, surplombant la cité est une véritable fierté. Il constitue un vestige majeur de l'architecture du Moyen-Age. Si vous prenez la direction du nord, vous serez charmé par l’authenticité de Rochemaure, classé « village de caractère ». A une cinquantaine de kilomètres de Valence, en passant par Châteauneuf-Sur-Isère, ne manquez pas le « Palais Idéal du Facteur Cheval », sur la commune de Hauterives. Ce lieu surréaliste, symbole de l'art dit « naïf » vous emmènera sur les traces de ce facteur qui durant 30 ans, construisit ce château à partir des pierres qu'il ramassait lors de ses tournées.


Le Palais Idéal du Facteur Cheval

Non loin d’Annonay, vous découvrirez Davézieux, ville d’origine des frères Mongolfier comme l’évoque le blason de la commune. Près de Lagnieux, Montagnieu vous invite à découvrir ses vignobles. Au détour d’une dégustation du vin AOC du même nom, accordez-vous une halte des plus reposantes pour flâner près des lacs du Bugey. A la frontière avec l’Ardèche et à deux pas de Châteauneuf-sur-Isère, vous découvrirez Valence, considérée comme « la porte du Midi », la ville a su conserver le charme et l’authenticité du sud de la France à travers ses marchés colorés, ses rues piétonnes et son art de vivre à la « provençale ».

Enfin, Lyon, dont plus de 500 hectares du centre-ville est classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Habitée depuis plus de 2000 ans, elle était la capitale des trois Gaules de l'empire romain. La seconde ville de France offre de nombreux attraits touristiques. Si Villefranche-sur-Saône est la capitale économique du Beaujolais, on attribue souvent à tort cette « renommée » à la ville de Lyon. Mais cette dernière a plus d'un attrait dans son sac, elle est aussi la ville du « bouchon lyonnais », qui, plus qu'un restaurant dans lequel vous pourrez déguster les nombreuses spécialités de la gastronomie lyonnaise telles que les quenelles, est un authentique lieu de convivialité et d'échanges.

Alentour, les villes de Meyzieu, Belleville, Massieux, Corbas ou encore Décines-Charpieu vous proposeront des hébergements à prix réduits pour votre séjour à Lyon. A mi-chemin entre Lyon et Saint-Etienne le cœur historique de la ville de Roanne mérite une halte. Les rues piétonnes de la ville vous promettent de belles découvertes à l’image du théâtre à l’architecture italienne, des places historiques ou encore du donjon du château.

Ville de Lyon

A deux pas, profitez d’un passage à Mably pour vous balader à la Gravière, un site d’exception propice aux promenades et à l’observation des oiseaux. Tout près de la Ricamarie, la ville de Saint-Etienne a été classée ville du design par l’UNESCO. Les expositions permanentes, la cité du design ou encore le musée d’art moderne témoignent de la créativité et du dynamisme culturel de cette métropole. Au détour d’une visite dans sa périphérie, vous découvrirez la fourme de Montbrison qui fait la fierté de toute une région. Gourmande et montagnarde, urbaine et nature, la région Rhône-Alpes a toutes les cartes en main pour vous séduire.

Les nombreux INTER-HOTEL de la région sont là pour vous accueillir, alors n’attendez plus !

Ce site web utilise des cookies permettant de vous offrir des publicités adaptées à vos centres d'intérêt, assurant des mesures d'audience, ainsi que le partage ou la redirection vers les réseaux sociaux. (En savoir plus)
OK

Nous recherchons les prix disponibles.
Merci de patienter quelques secondes.