Provence-Alpes-Côte-D’azur, une terre secrète

Provence-Alpes-Côte-D’azur, une terre secrète

Qui dit région Provence-Alpes-Côte-d’Azur pense soleil, cigales, chaleur et farniente, mais les charmes de cette région ne se limitent pas à ces seuls mots. Entre mer et montagne, la région saura vous surprendre par ses trésors insoupçonnés. « On retrouve en Provence-Alpes-Côte-D’azur, toute l'histoire de l'humanité : la préhistoire, l'antiquité avec les Romains et les Grecs ou bien encore l'époque médiévale... Les traces de ces différentes civilisations se retrouvent sur nos terres » souligne M. Krajecki, directeur de l'INTER-HOTEL Souléia (en photo à droite).

 

« Avignon bénéficie, pour sa part, d'un patrimoine architectural et culturel d'une rare richesse », nous confie l’hôtelier. Qui n'a jamais entendu parler de la Cité des Papes ou de son fameux festival de théâtre, le plus important du monde ? Toujours dans le Vaucluse, au pied du mont Ventoux, le plus haut sommet de Provence, vous trouverez la ville d'Entraigues-sur-la-Sorgues, située à proximité d’Avignon. Si vous poussez plus loin en direction des Alpes, Cavaillon, ville célèbre pour son melon, vous ouvrira les portes du Lubéron : ici tout est couleurs et saveurs, terre des ocres, la région est surtout connue pour ses prairies de lavande.

< Ville d'Avignon

 

« En franchissant la barrière des Alpilles, les montagnes se dresseront peu à peu face à vous. Gap est doté d'une nature généreuse » ajoute M. Krajecki. La ville se situe à proximité de l'un des six parcs nationaux de France métropolitaine : le Parc des Ecrins. A Tallard, au carrefour des Alpes et de la Provence, vous apprécierez la campagne préservée des Hautes-Alpes face aux montagnes. Mais la région PACA, considérée comme la Sun Belt européenne, est surtout connue pour sa « French Riviera » : Grasse la capitale mondiale des Parfums (à proximité de Mouans-Sartoux), Beaulieu-Sur-Mer, Antibes et sa toute proche station balnéaire Juan-les-Pins, Villeneuve-Loubet, Cannes-La-Bocca et ses palaces, Nice et son centre historique...Autant de villes que vous pourrez découvrir le long de la si célèbre Route de la Mer. Un panorama de paysages vertigineux où la montagne s'échoue dans la mer.

Depuis le 19ème siècle, la région a toujours attiré les élites et les stars : grands palaces, casinos, festivals de renommée internationale, le littoral brille de mille feux ! Plus à l'ouest, le littoral varois fait figure de transition. Le petit port de pêche de Saint Raphaël a acquis au 19ème siècle le statut de ville de villégiature et de station balnéaire, bénéficiant d'un cadre privilégié, au pied du Massif de l'Esterel. Après avoir longtemps véhiculé une image de ville « industrielle », Toulon s'ouvre au tourisme et dévoile ses nombreux atouts naturels. N'oublions pas qu'elle porte les couleurs du soleil et de la mer sur ses armoiries. Envoutantes et magiques, « les calanques de Cassis sont à ne pas manquer » lorsque l’on se rend dans les Bouches-du-Rhône. En poursuivant votre route en direction de Marseille, vous serez charmés par les paysages enchanteurs typiquement méditerranéens du massif des Calanques : des eaux turquoise baignées par des massifs rocheux, à l'ombre d'une pinède. Les sentiers vous feront découvrir « une faune et une flore riche » ajoute l’hôtelier.

Les calanques de Marseille

Ce petit paradis offre également des fonds marins exceptionnels pour les amateurs de plongée. Si certaines criques ne sont accessibles que par voie marine, le petit port de Cassis vous accueillera et vous embarquera le temps d'une croisière pour découvrir les trésors naturels des calanques. La Provence regorge de saveurs et de senteurs : lavande, olivier, miel, truffes, calissons d’Aix, prune de Brignoles... Au gré de vos promenades, il est fort probable que vous tombiez sur l'un des nombreux marchés provençaux. Laissez-vous tenter par cette myriade de saveurs dont la douceur alanguit les sens.

En vous rapprochant de la Provence, Aubagne, capitale des santons et ville natale de Marcel Pagnol, vous ouvrira ses portes. La ville vous invite à découvrir la maison natale de Pagnol qui retrace l’histoire de l’enfant du pays. A l’image de Biot reconnu pour ses arts céramiques, Aubagne est aussi réputée pour la poterie artisanale provençale, particulièrement répandue dans les nombreux ateliers de la ville. A quelques minutes, se trouve le petit village du Castellet. « Pittoresque et médiéval », ce lieu perché au sommet d’une montagne, vous séduira par « son charme typiquement provençal, ses petites ruelles, ses échoppes d’artisanat … » nous confie l’hôtelier. Le village est fier d’avoir servi de décor au célèbre film de Marcel Pagnol La femme du boulanger. Votre accent se mettra à chanter lorsque vous mentionnerez les petits ports de Martigues, la Venise Provençale ou Salon-de-Provence, ville du savon de Marseille.

Marseille, l'indomptable cité phocéenne, a de tout temps revendiqué son identité culturelle. Elle est la plus ancienne ville de France. C'est une ville cosmopolite, secrète, qui ne dévoile ses charmes qu'à ceux qui savent l'observer. Marseille possède un riche patrimoine chargé d’histoire. Avec ses plages, le vieux Port, le quartier typique du Panier, l’emblématique Bonne Mère culminant sur la ville au sommet de la basilique Notre-Dame de la Garde, le pôle culturel du MUCEM et son « architecture imposante », il y en a pour tous les goûts ! C'est une ville à l'identité résolument forte qui a été désignée capitale européenne de la culture en 2013.


Cathédrale de Marseille

La région PACA est également l'endroit idéal pour vous adonner à vos sports favoris : randonnées et ski dans les massifs alpins et préalpins, sports nautiques sur la côte ou tout simplement farniente. Les plus festifs apprécieront la féria d'Arles et « le sourire accueillant et chaleureux » des gens du sud. C'est une destination dont on ne peut se passer et qu'on redécouvre à chaque visite, une région qui nous éblouit.

« Avec 300 jours de soleil par an, ses collines, son bord de mer et son accent chantant, la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur est une destination exceptionnellement accueillante » conclut M. Krajecki.

Ce site web utilise des cookies permettant de vous offrir des publicités adaptées à vos centres d'intérêt, assurant des mesures d'audience, ainsi que le partage ou la redirection vers les réseaux sociaux. (En savoir plus)
OK

Nous recherchons les prix disponibles.
Merci de patienter quelques secondes.