Rendez-vous avec l'évasion en Poitou-Charentes

Ici se côtoient richesses naturelles et patrimoine historique! Des îles de Charente-Maritime aux bocages bressuirais, les paysages de Poitou-Charentes raviront tous vos sens. Plage ou montagne ? Forêts ou gorges ? De nombreuses villes fortifiées " d'art et d'histoire " parsèment également la région. Une destination idéale pour s'évader le temps d'un week-end, d'une semaine ou plus.

Serge Baron dirige l'INTER-HOTEL Foncillon, un bel hôtel 3 étoiles face à la mer dans la baie de Royan, depuis 2006. Parisien d'origine, il a découvert la région en 2000, lors de vacances. C'est le " climat ensoleillé du littoral, proche de celui du Sud de la France ", conjugué à " l'air océanique " qui l'a fait trouver dans cette région un certain " art de vivre ". La nature, où se mêlent océan et vagues, fait partie des nombreuses raisons qui l'ont poussé à s'enraciner en Poitou-Charentes.


Un séjour sur le littoral Charentais

« Lieu de villégiature privilégié, Royan propose des activités toute l'année: pendant l'hiver, c'est la patinoire sur la plage qui rythme la saison alors qu'en été ont lieu de nombreux festivals tels que Violons sur le sable, un festival grand public de musique classique sur la plage ou encore le Jumping International de Royan, manifestation hippique localisée dans un écrin de verdure dans la forêt de la Coubre, un des plus beaux terrains de France. Le zoo de la Palmyre fait partie des incontournables visites aux alentours de la ville ; un des plus beaux centres animaliers de France » nous confie M. Baron.

Avec plus de 450 km de côtes, le littoral charentais alterne plages de sable fin, falaises calcaires et étendues sauvages. Si l'été est particulièrement propice à la découverte du littoral et des plages, « la côte de Beauté dévoile ses charmes intemporels à qui sait les observer…" ajoute l’hôtelier. Plage du Platin ou de Pontaillac, grottes troglodytes de Suzac à l'aplomb de l'estuaire de Gironde "…Ici tout est point de vue sur la mer… Les nombreux phares surplombant la côte seront un moyen privilégié pour découvrir ce littoral." Le phare de Cordouan, d'époque Renaissance, est situé à proximité de la ville de Royan. Il est considéré comme le roi des phares". Les plages de Royan et de Chatelaillon-Plage sont le lieu rêvé pour un séjour sur le littoral, en famille ou en couple, de par leur situation privilégiée, sans vague, ni courant.

En remontant la côte, se dresse la ville fortifiée de La Rochelle, à proximité de Puilboreau. Son riche patrimoine, rappelle toutes les splendeurs d'une ville à vocation maritime. Elle est le point de départ idéal pour toute excursion sur l'une des 4 îles de Charente-Maritime comme celle l’ile-de-Ré, à laquelle la ville de La Rochelle est reliée par le pont le plus long de France.


L'évasion au cœur d'une région historique

Lors de votre séjour en Poitou-Charentes, faites un détour à Rochefort. Cette destination incontournable abrite l’emblématique Fort Boyard. Vous découvrirez les impressionnantes murailles de cette célèbre forteresse à l’occasion d’une croisière en mer. Saintes vous livrera les trésors de son patrimoine et de sa vie culturelle. Vous pourrez y effectuer une croisière dans la vallée de la Charente à bord d'une gabare, bateau servant jadis au transport des marchandises et aujourd'hui utilisé pour le plaisir des touristes.

Angoulême, dont la renommée n'est plus à faire, a tiré parti de son festival international de la Bande Dessinée : de grands auteurs de B.D. tels que Franquin, Moebius ou encore Zep se sont joints à la municipalité pour orner 22 façades de la ville ! Une manière originale de déambuler dans les rues de cette cité historique.

En franchissant le département des Deux-Sèvres, vous découvrirez l'extraordinaire richesse de ce cadre de verdure où s'entrelacent vallées et cours d'eau. Les villes de Bressuire ou Chauray seront des lieux idéaux pour partir à la découverte du si mystérieux Marais Poitevin. Dans le département de la Vienne, Poitiers, haut lieu de la guerre de 100 ans, doit surtout sa renommée actuelle au parc du Futuroscope, devenu en 20 ans, 2ème parc d'attractions français. Le Futuroscope, est localisé dans la commune de Chasseneuil-du-Poitou, commune ayant reçu les labels de station verte de vacances et de station touristique.

Gourmet, Mr Baron apprécie les mets de cette région peu industrialisée, qui tire l'essentiel de ses richesses de la terre et de la mer : " melon charentais, huîtres de Marenne d'Oléron, soles, langoustines, céteaux, moules de Bouchot "… Autant de saveurs qui vous feront vous évader. Ne manquez pas " La route des Grands vins de Cognac " : qui sait ce que vous découvrirez à propos de cette si célèbre « liqueur des Dieux » ?

Ce site web utilise des cookies permettant de vous offrir des publicités adaptées à vos centres d'intérêt, assurant des mesures d'audience, ainsi que le partage ou la redirection vers les réseaux sociaux. (En savoir plus)
OK

Nous recherchons les prix disponibles.
Merci de patienter quelques secondes.