Un séjour découverte en Pays-de-la-Loire

Un séjour découverte en Pays-de-la-Loire

Située entre les régions Centre et Bretagne, la région Pays-de-la-Loire est à cheval entre terre et mer. C’est une région où INTER-HOTEL compte une vingtaine d’établissements, adaptés à tous types de séjour : business ou loisirs, en couple ou en famille, pour un week-end ou pour des vacances. Il y en a pour tous les goûts, à l’image de cette belle région où la douceur de vivre prévaut.

Depuis 2009, Charlotte et François Chovet dirigent l’INTER-HOTEL de Londres Hôtel & Appartements un hôtel 3 étoiles, à Saumur, dans le Maine-et-Loire. Une reconversion réussie pour cet ex-ingénieur automobile et cette ancienne conseillère d'orientation professionnelle, originaires d'Ardèche et d'Alsace."Nous souhaitions nous lancer depuis longtemps dans ce beau métier, basé sur le relationnel, le plaisir de recevoir et le service apporté aux clients. Après 6 années passées à Angers, nous connaissions bien la région et lorsqu’on nous a proposé cet hôtel datant de 1837 en plein cœur de Saumur, nous avons franchi le pas sans hésitation. Nous avions trouvé exactement ce que nous cherchions", témoigne le couple.

Charlotte et François Chovet

Quand on leur demande ce qu'ils apprécient dans leur région, Charlotte et François sont intarissables. "Les cinq départements de la région s'articulent autour de la Vallée de la Loire, et offrent à nos visiteurs toute une palette de paysages magnifiques et de nombreux sites touristiques aussi bien culturels que ludiques, de quoi satisfaire petits et grands. Bien sûr, nous sommes très attachés au Val-de-Loire, plus grand site naturel de France inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, et qui s'étend de Saumur à Angers".

Il faut en effet se laisser glisser lentement le long de ce fleuve sauvage pour y découvrir les nombreuses spécificités de cette partie de la Loire. La région est aussi réputée pour ses nombreux parcs et jardins. Elle est d'ailleurs le "berceau" des jardins à la française. Lors de votre séjour, laissez-vous aussi charmer par la diversité des sites troglodytes autour de Doué-la-Fontaine. Son superbe zoo vous mènera du canyon des léopards à la grande vallée du rhinocéros noir, en passant par le restaurant qui vous offrira une vue imprenable sur la vallée des girafes. A quelques pas de ce dernier, n'oubliez pas d'aller découvrir le parc arboré des chemins de la rose.

Le Maine-et-Loire est aussi le département de la jolie ville de Beaupréau, dotée de nombreux points de vue d'où l'on peut admirer des prés à perte de vue. La visite de l'église de Notre-Dame-de-Beaupréau ou encore celle de la Pommeraye seront l'occasion de découvrir les très beaux vitraux classés retraçant des épisodes de l'histoire de France. La ville de Cholet où l'industrie textile est une activité séculaire remontant au XIIème siècle est fière de cet héritage : vous y découvrirez l'étonnante histoire du "mouchoir choletais" mais également son musée du textile ou encore, pour les férus de shopping, le "Circuit des marques" composé de 25 magasins d'usines proposant des réductions toute l'année.

Vous poursuivrez ensuite votre périple le long de la Loire comme à l'époque où ce fleuve était l'un des principaux axes de commerce du pays pour arriver en Loire-Atlantique. Nantes et ses toutes villes proches, Orvault, Boufferé et Carquefou vous accueillent et vous serviront de tête de pont vers la superbe cité de La Baule, réputée pour ses plages de sable fin, ses casinos et ses centres de thalassothérapie.

> Château des ducs de Bretagne à Nantes 

Mais Nantes, la cité des ducs de France, est également la "grande voisine" de la surprenante ville de Saint-Nazaire, surnommée la petite Californie bretonne, véritable port ouvert sur le monde. Lors de votre visite, vous pénètrerez dans les coulisses de son chantier naval, d'où les plus beaux paquebots transatlantiques sont sortis : Le Normandie, Le France ou le Queen Mary 2. Des noms de prestige qui évoquent le luxe, la démesure et la fascination. Le paquebot Escal'Atlantic, qui en est une reconstitution, vous fera voyager et revivre les fastes de ces géants des mers. Vous pourrez aussi plonger dans l'ambiance d'un sous-marin, l'Espadon, unique en son genre, puisqu'il est le seul sous marin encore à flots que l'on peut visiter. Il fut le premier sous-marin à faire escale au-delà du cercle polaire.

Un peu plus au sud, vous entrerez en Vendée. Ne manquez pas de faire une escale dans la station balnéaire des Sables-d'Olonne, qui a acquis une renommée internationale grâce à la mythique course de voile en solitaire du Vendée Globe. N'oubliez pas de flâner le long du remblai, promenade située le long de la grande plage, ou encore sur l'Ile Penotte, un quartier pittoresque au cœur de la ville dont les façades sont ornées de mosaïques de coquillages multicolores. A l’est, la Verrie située à proximité des Herbiers vous séduira par son cadre pittoresque, ses chemins sinueux, ses collines escarpées et ses sentiers fleuris et parfumés.

Plus ancrée dans les terres, la ville de la Roche-sur-Yon arbore fièrement les témoignages de son passé glorieux : elle fut choisie comme chef lieu par l'empereur Napoléon qui décida au lendemain de la Révolution française, de reconstruire la ville pour en faire un symbole de pacification et de renouveau économique. Un pari réussi ! Pour découvrir le riche patrimoine de la ville, empruntez les chemins du "Circuit Napoléon". Profitez de votre séjour en Vendée, pour visiter le Parc du Puy du Fou, dont la qualité des spectacles diurnes, mais également nocturnes, n'est plus à faire. Enfin, plus encore dans les terres, au détour d’une promenade dans le Pays de Chantonnay, les amateurs d’œnologie seront envoûtés par les vins « tranquilles ou pétillants » que compte la région.

A l'opposé, au nord de la Loire, deux départements vous offriront la possibilité d'un séjour nature ou sportif. La Sarthe est bien sûr internationalement connue pour son célèbre circuit automobile des 24 heures du Mans situé à proximité de la ville Saint-Saturnin. Faites une étape dans la ville du Mans pour y découvrir son centre historique de toute beauté et le festival "La nuit des Chimères" qui met en valeur son magnifique patrimoine.

Enfin, la Mayenne, dernier département de la région Pays-de-la-Loire, assume son identité "nature" et le dynamisme de sa "capitale historique" Laval, dont l'agglomération s'étend jusqu'à la ville de Vaiges. Considérée comme l’un des plus beaux détours de France, Château-Gontier vous offrira un patrimoine remarquable et une qualité de vie reconnue. « La région incite vraiment à prendre son temps », ajoute Charlotte Chovet. « Il y a une réelle quiétude ambiante, qui offre une vraie pause dans nos vies trépidantes. Cela se ressent dans les rapports que l'on peut avoir avec les habitants de la région qui sont conviviaux. Ce n'est pas pour rien que la "Loire à Vélo", qui offre près de 500 km de pistes cyclables le long de la Loire, ait autant de succès». « Nous avons la chance d'avoir des paysages qui sont restés authentiques, surenchérit son mari François. La pierre blanche de Tuffeau, qui caractérise les châteaux de la Loire ainsi que les constructions, donne une belle luminosité aux nombreux points de vue ».

La Loire

La région des Pays-de-la-Loire est une région lumineuse, qui saura vous charmer, le temps d'une courte pause, d'un week-end détente au vert ou d'un séjour placé sous le signe du repos, de la découverte ou du sport. Que vous soyez plutôt "terre" ou plutôt "océan", la région saura vous offrir les visages que vous recherchez.

Ce site web utilise des cookies permettant de vous offrir des publicités adaptées à vos centres d'intérêt, assurant des mesures d'audience, ainsi que le partage ou la redirection vers les réseaux sociaux. (En savoir plus)
OK

Nous recherchons les prix disponibles.
Merci de patienter quelques secondes.