Le patrimoine historique, la beauté des beffrois, l'accueil et la chaleur des Ch'tis : tout sauf du cinéma

Au Nord, il n'y a pas que les Corons… Immortalisée en 2008, par un film au succès phénoménal, la région Nord-Pas-de-Calais porte la mémoire du passé, avec ses magnifiques beffrois, mais regarde aussi vers l'avenir, porté par son dynamisme. La dégustation d'une tarte au maroilles complètera un séjour où l'accueil sera forcément la première vertu. Bref, comme dirait l'autre : « Bienvenue chez les … Gens du Nord ».

André Dennequin dirige l'INTER-HOTEL Belle Hotel à Bailleul, un hôtel 3 étoiles à côté de Lille. Et on peut dire que c'est une personnalité ! : «Je suis un flamand pure souche et je m'épanouis, avec mon épouse, dans ce merveilleux métier d'hôtelier restaurateur depuis ½ siècle. La région est enclavée entre le Nord-Pas-de-Calais et la frontière Belge, pays où la pomme de terre a fait naître la frite lors de la trêve de la première guerre mondiale. Dans mes moments de détente je pratique un sport datant du moyen âge qui est le Tir à l'Arc à la perche verticale, et mes cibles sont des oiseaux. Rassurez-vous, ils sont artificiels de nos jours», s'amuse-t-il.

«L'héritage des corons, ces anciennes maisons ouvrières, est très fort pour nous. Le musée de Leward est un formidable lieu de mémoire qui retrace toute la vie minière». «Dans le Nord, le tourisme de la mémoire est très présent. Il y a notamment beaucoup d'Anglais, Australiens et Canadiens qui se rendent aux cimetières de croix au garde à vous, cimetières qui témoignent d'un passé douloureux toujours présent».

«Notre patrimoine, c'est aussi le pays drapier où s'exerce encore aujourd'hui la dentelle aux fuseaux, celle des métiers de Calais et de Caudry, très prisée par les grands couturiers. C'est également nos magnifiques demeures qui font ressortir la chaleur de la brique rouge et ses pignons à pas-de-moineau. Nos beffrois, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, sont d'une hauteur qui domine les cités et où le facteur d'orgues fait retentir les carillons». Dans le Nord, chaque ville possède son «Géant», qui représente un personnage imaginaire, historique, voire un animal. Ce sont les témoins des fêtes, des carnavals et d'une gastronomie généreuse : la carbonade, le Potje Vleesch, les moules frites, les tartes au maroilles… Les géants sortent leurs habits de fêtes à l'occasion des différents carnavals de la région.

A Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais découvrez les marais de l'audomarois et dégustez le genièvre de houle. Près de Fontaine-Notre-Dame et plus précisément à Cambrai, vous pourrez apprécier la douceur de ses «bêtises», mais aussi la beauté des bâtiments. Enfin, la «Route du Houblon» qui part de Poperinge à la frontière franco-belge vous fera découvrir la fabrication et la dégustation de la bière avec ses micro-brasseries.

A Lille, la «capitale» du Nord, où le général de Gaulle est né et a passé son enfance, vous vous laisserez gagner par le charme absolu du Vieux-Lille. La ville est constituée au total de 10 quartiers. Classée «Ville d'Art et d'Histoire», Lille abrite un Palais des Beaux Arts, considéré comme le deuxième de France après Le Louvre, mais aussi un musée d'histoire naturelle, et l'Hospice Comtesse consacré à la vie des Flandres du Moyen Age à la Révolution. La maison natale de Charles de Gaulle a également été transformée en musée. Enfin, pour les nombreux amateurs, la Braderie de Lille est également une belle occasion de venir visiter la région, tout en faisant de bonnes affaires.

Profitez d’un séjour dans l’un de nos hôtels de l'agglomération lilloise, Ronchin, Villeneuve-d’Ascq pour en découvrir toutes les richesses. A proximité de Noyelles-Godault, ne manquez pas de visiter le musée Louvre-Lens. Ouvert en 2012, vous pourrez y admirer les peintures de Delacroix, Botticelli, Raphaël, Rubens ou encore Poussin. Direction Maubeuge, près de Louvroil. Les fortifications de Vauban constituent l'un des témoignages les plus marquants de l'histoire de la ville. Arras, à proximité de Fresnes-les-Montauban, dispose également d’une citadelle construite sur les plans de Vauban. Elle constitue un magnifique exemple d’architecture militaire du XVIIe siècle. Puis, poursuivez votre séjour à Douai. Son musée vous permettra d’observer des peintures flamandes et hollandaises datant du XVème et du XVIIème siècle. Vous pourrez également y séjourner lors des fameuses fêtes de Gayant dont le cortège folklorique est réputé.

Rendez-vous ensuite à Calais, à côté de Coquelles et laissez-vous tenter par la montée des deux cent soixante et onze marches de son phare, une occasion unique pour découvrir sa somptueuse vue sur la mer et sur toute la ville. Terminez enfin votre séjour à Béthune, non loin de Bruay-la-Buissière. Les amateurs de cuisine du terroir et de fromages se laisseront peut-être tentés par le «Fort de Béthune», un fromage fait à partir de restes de fromages malaxés avec de l’alcool. «La région Nord Pas de Calais, ce sont aussi ses côtes et ses belles falaises, poursuit André Dennequin. Là où Louis Blériot s'est illustré le 25 juillet 1909 avec son aéroplane en traversant la Manche. La sympathique fête du cerf volant, qui a lieu tous les ans au mois d'avril, se déroule sur la plage de Berck-sur-Mer».

Le mot de la fin revient à André Dennequin : «Viens chez mi biloute, m'porte est toudi ouverte»… Car le Nord, ce sera toujours une qualité d'accueil inégalée.

Ce site web utilise des cookies permettant de vous offrir des publicités adaptées à vos centres d'intérêt, assurant des mesures d'audience, ainsi que le partage ou la redirection vers les réseaux sociaux. (En savoir plus)
OK

Nous recherchons les prix disponibles.
Merci de patienter quelques secondes.