La région Midi Pyrénées, entre nature et patrimoine

La région Midi Pyrénées, entre nature et patrimoine

Venez découvrir la première plus grande région de France métropolitaine ! Paysages préservés et grands espaces, villages de caractère et sites historiques, gastronomie conviviale : la région Midi-Pyrénées saura vous charmer par ses nombreux atouts.

Depuis 1974, Phillipe Panis dirige l’INTER-HOTEL Les Peyrières à Olemps, un hôtel 3 étoiles près de Rodez. « A l’ origine, ce fut un café crée par mes parents. J’ai repris l’affaire quelque temps après. Des travaux ont été effectués pour transformer ce lieu en un hôtel-restaurant agréable et accueillant » explique Philippe. Amoureux de sa région qu’il considère comme « l’une des plus belles de France », il aime dire que « tout est beau à voir » et qu’il y a de nombreuses choses à faire ».

Selon Philippe, l’Aveyron est « le bout du monde mais vaut la peine d’être visiter ». Pour commencer, l’hôtelier nous parle de Rodez et de la cathédrale Notre Dame. Son clocher, haut de 87 mètres, sert de repère au visiteur souhaitant découvrir la cité vieille de 2 000 ans. Il nous emmène ensuite au musée Soulages de Rodez : « Lorsqu’il ouvrira en 2014, il deviendra un site touristique incontournable ». Vous pourrez y admirer des œuvres du peintre contemporain Pierre Soulages.

Un peu plus loin, à proximité de Saint-Affrique, « le Viaduc de Millau est à ne pas manquer » ajoute Philippe. Culminant à 343 mètres (plus haut que la Tour Eiffel), il est le plus haut viaduc du monde. Dans le département du Lot, se trouve la ville de Cahors, ville historique dont le pont Valentré est l'un des symboles forts. La cité construite sur une presqu'île regorge de trésors architecturaux et de jardins, dont un circuit se propose de vous faire découvrir ceux restés secrets. Ne passez pas à côté de la ville de Figeac, considérée comme l'un des plus beaux détours de France. La ville de Souillac, quant à elle, vous fera découvrir son musée de l'automate proposant une collection d'automates et de jouets mécaniques des XIXe et XXe siècles, unique en Europe. Vous pourrez admirer à Loubressacà côté de Rocamadour, l'une des plus belles vues depuis le Lot. Ce village surplombe en effet, les vallées de la Dordogne, de la Cère et de la Bave.

Plus au sud, dans le département de l’Ariège, ne manquez le château de Foix. Erigée au XIème siècle, il fut longtemps la résidence des comtes de Foix. En remontant au nord, rendez-vous à Castres. Surnommée la « Petite Venise du Languedoc », vous y découvrirez les maisons sur l’Agoût, emblèmes de la ville. Elles reposent sur des caves en pierre qui s’ouvrent directement sur la rivière de l'Agoût. Elles furent autrefois les ateliers de teinturiers, de tanneurs… Non loin de là, Albi vous invite à découvrir sa cité épiscopale, classée au patrimoine mondial par l’UNESCO. La cathédrale Sainte-Cécile, la plus grande cathédrale de brique au monde, et le palais de la Berbie sont deux monuments à voir absolument.

Continuez votre chemin vers Tarbesprès d’Odos et promenez-vous dans le jardin Massey, parc à l'anglaise qui a été aménagé par le célèbre botaniste. Enfin, les amoureux de la nature seront ravis d’apprendre que la région Midi Pyrénées dispose de plus de 600 km de sentiers balisées. Selon Philippe, sa région est « idéale pour se ressourcer et passer un séjour au vert ».


Toulouse : la ville rose

Toulouse : la ville rose

Le Pont Neuf de Toulouse

Si vous souhaitez faire un séjour en Midi-Pyrénées pour découvrir son patrimoine culturel et scientifique, ne manquez pas Toulouse surnommée la « ville rose ». Deuxième grande capitale du sud de la France avec Marseille, la ville a su développer une forme de tourisme atypique, puisqu'elle attire avec son industrie aérienne et aérospatiale, une clientèle avide de découverte scientifique. Il s’agit là d’une belle occasion de visiter les chantiers de l'Airbus A380. La Cité de l'Espace réjouira tous les publics, grands ou petits. Mais Toulouse possède bien d'autres atouts qui se dévoilent en flânant dans les rues : le Capitole, la cathédrale St. Sernin, le Pont Neuf, considéré comme l'un des plus beaux ponts de France... La cité gasconne véhicule son identité au travers de ses noms de rues, tous traduits en occitan mais également par ses nombreux cafés, lieux de convivialité par excellence. En dehors du centre urbain, vous pourrez également longer les berges et les quais de la Garonne, aujourd'hui classés « Patrimoine mondial de l'Humanité » par l'UNESCO.

La ville de Labège-Innopole était, comme Toulouse, réputée pour son industrie du pastel. Les villas et hôtels particuliers de style Renaissance, aux nombreuses tours qui étaient jadis des signes de puissance et de richesse, sont les derniers vestiges de cette ancienne industrie.


Un séjour sportif en Midi Pyrénées

Un séjour sportif en Midi Pyrénées

Si vous souhaitez faire un séjour sportif, la région Midi Pyrénées vous offrira de nombreuses occasions telles que des activités sportives en milieu naturel sont nombreuses : kayak, rafting… La descente des gorges du Tarn en canoë est une façon privilégiée de découvrir le paysage environnant. Les excursions en famille, à cheval ou en vélo, seront également l'occasion de se mettre au rythme de la région : retrouver l'authenticité d'un temps passé.

La région, de par ses nombreux paysages, est propice aux balades, notamment les Hautes-Pyrénées, avec le Parc national des Pyrénées et la région de Tarbes. Rien ne vaut une sortie à vélo sur le col de Larzac ou dans la vallée du Rance, bordée par de nombreux cours d'eau. Vous pourrez également vous adonner à des sports plus souterrains car ici les grottes et autres formations géologiques ne manquent pas : les grottes de Lacave, dans le pays de Souillac en sont un exemple particulièrement spectaculaire, le site est accessible en petit train.

Près de là, le parc Préhistologia, la plus grande reconstitution grandeur nature de sujets préhistoriques, vous en apprendra beaucoup sur l'habitat et les modes de vie des hommes ayant vécu à cette époque.


Une gastronomie de terroir variée

Une gastronomie de terroir variée

« Si les gens de la région peuvent paraître timides au premier abord, ne vous y fiez pas... Une fois le premier pas fait, ce sont des gens très conviviaux et sincères » qui vous feront très certainement partager les saveurs du terroir, nous indique Philippe. Il ajoute également que dans sa région « on y mange bien ». On y trouve de nombreuses spécialités comme le confit de canard, l’aligot, le tripoux, le foie gras, le Chassel de Moissac, ou pour finir le boulet de Montauban, bonbon constitué d’une noisette enrobée de chocolat. De nombreuses spécialités que vous pourrez en partie, « venir goûter au sein du restaurant de son hôtel ».

Entre nature et terroir, la région Midi Pyrénées ne demande qu'à vous faire apprécier ses innombrables charmes et saveurs. Alors n’attendez-plus !

Ce site web utilise des cookies permettant de vous offrir des publicités adaptées à vos centres d'intérêt, assurant des mesures d'audience, ainsi que le partage ou la redirection vers les réseaux sociaux. (En savoir plus)
OK

Nous recherchons les prix disponibles.
Merci de patienter quelques secondes.