Un séjour en Limousin, pays de terroir et de gastronomie

Un séjour en Limousin, pays de terroir et de gastronomie

Véritable paradis pour ceux qui souhaitent faire un « séjour nature », la région Limousine est une région vallonnée et boisée, où la campagne luxuriante borde de nombreux cours d'eau. Cette région à la forte tradition culinaire est propice à un séjour gourmand.

Depuis 1994, Laurence et Alain Bergaud dirigent l'INTER-HOTEL les Coquelicots, un authentique hôtel 3 étoiles situé à Saint-Pardoux-l'Ortigier, à côté de Brive-la-Gaillarde. Alain Bergaud évoque cette ville qui, de tous temps, a été ouverte sur le monde et servait historiquement de frontière entre la France du Nord et celle du Sud. Sa position stratégique a favorisé un certain désenclavement de cette région parfois isolée : « On peut y venir de toute la France », nous dit Alain Bergaud. « Mais malgré son ouverture au monde, la région a su conserver ses particularités ».

Laurence et Alain Bergaud,
dirigeants de l'INTER-HOTEL les Coquelicots


Un séjour gastronomique en pays limousin

« Nos lieux préférés sont souvent ceux où on vit », ajoute l'hôtelier. C'est le côté authentique de la région qui a séduit Alain Bergaud où « les habitants sont à l'image de leur terroir : méridionaux (Brive est la « Porte du Midi » du Limousin), montagnards (à proximité de la Haute-Corrèze), avenants et surtout, très attachés à un certain art de vivre ». Ici « le tourisme se retrouve dans l'assiette », nous dit-il. En effet, la région est idéale pour un séjour gastronomique.

Située « au carrefour du Quercy, de la Dordogne et du Limousin », elle bénéficie de la richesse de son terroir : viande bovine dont la particularité est l'élevage du veau sous la mère, agneau, porc « cul noir » foie gras ou magret. Mais également potée limousine, champignons, truites et le célèbre clafoutis aux cerises noires. Laurence Bergaud, fine cuisinière, se dit « imprégnée de cette culture culinaire ». Vous pourrez savourer les mets culinaires du Limousin si vous séjournez à l'INTER-HOTEL les Coquelicots. L'importance du terroir se manifeste aussi dans les nombreux marchés de la région, comme la foire aux bestiaux de St. Yirieix la Perche ou encore les « foires grasses » de Brive qui ont lieu quatre fois par an et sur lesquelles vous pourrez acheter magrets, foies gras et autres chapons.


Le Limousin, pour un séjour nature en famille dans une terre de légendes

Plus qu'une région de gastronomie, le Limousin, est une terre de rupture et de verdure : vous retrouverez dans cette région «un rythme sain et authentique, hors du tourisme de masse et des embouteillages», nous dit Alain Bergaud.

Aux abords de la ville de Guéret, se trouve la forêt de Chabrières dont les nombreux sentiers révèlent certaines pierres appelées pierres de légendes… Le temps d'une soirée, vous vous ferez conter les «Sortilèges de la Pleine lune», festival itinérant de contes proposant de partir à la rencontre des loups du parc animalier des Monts de Guéret. Un peu plus loin, entre les vallées de la Gartempe et de la Creuse, vous vous perdrez dans les allées du Labyrinthe géant de Guéret, (le plus grand au Monde), composé de végétaux permanents. Des énigmes vous permettront de sortir de ce dédale de 4,5 km… Un terrain de jeux idéal pour toute la famille.


La Forêt de Chabrières ©Creuse Oxygène

Le Limousin est également parfaitement adapté à la pratique de sports : sports de plein air (randonnée, équitation, pêche, golf, V.T.T.) avec 600 km de sentiers balisés qui parsèment les chemins de la Creuse, sports aquatiques et enfin pour ceux qui veulent prendre des grands bols d'air, parapente et autres sports «aériens».


Un patrimoine culturel riche et varié

Si vous souhaitez ajouter une touche culturelle à votre séjour en Limousin, vous trouverez, aux détours des routes, de nombreux hameaux nichés dans des écrins de verdure, tels que l'ancien vicomté de Collonges-la-Rouge, « un des plus beaux villages de France ». « Brive-la-Gaillarde, est une ville agréable qui plaît beaucoup, reprend Alain Bergaud. Sa spectaculaire architecture lui vaut le classement de 17 bâtiments en « monuments historiques ».

La ville de Saint-Junien, pour sa part, a choisi de mettre en valeur son patrimoine en parsemant ses rues de nombreux panneaux, tous traduits en occitan. Ils évoquent les différents faits historiques marquants de la ville. Un site naturel dédié à Camille Corot, sur les abords de la Glane, commémore cette généreuse nature limousine qui fut longtemps une source d'inspiration pour les plus grands peintres impressionnistes.

Limoges, près de Feytiat, vaut également le détour. C’est la capitale des arts du feu qui s'est rendue internationalement célèbre au fil des siècles grâce à son industrie de la porcelaine et des émaux. Si vous arpentez les rues de Limoges, faites une halte à la gare des bénédictins, considérée comme l'une des plus belles gares d'Europe ; le pittoresque quartier dénommé « village de la Boucherie », datant du Moyen Age, vous rappellera la puissance d'un temps passé. Vous y découvrirez son musée retraçant la vie professionnelle, familiale et religieuse d'un boucher au Moyen Age.


Ville de Limoges

A seulement 30 kilomètres de Limoges, ne manquez pas de faire un détour par Bessines-sur-Gartempe. Admirez l’église Saint-Léger dont la façade et les toitures sont inscrits en tant que monuments historiques. Puis, direction La Souterraine. Située sur les Routes de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’église Notre Dame indique le chemin aux pèlerins grâce à la couleur blanche de son clocher. Enfin, terminez votre séjour au sud de la région, par Tulle dont le Musée d'Arts et Traditions Populaires retrace l'histoire de la ville et de son artisanat. Pays des troubadours, le Limousin vous surprendra par la beauté de ses paysages et sa cuisine de terroir…

Ce site web utilise des cookies permettant de vous offrir des publicités adaptées à vos centres d'intérêt, assurant des mesures d'audience, ainsi que le partage ou la redirection vers les réseaux sociaux. (En savoir plus)
OK

Nous recherchons les prix disponibles.
Merci de patienter quelques secondes.