Un séjour sous le signe du plaisir en Languedoc-Roussillon

Un séjour sous le signe du plaisir en Languedoc-Roussillon

Venir en Languedoc-Roussillon, c'est découvrir les multiples charmes d'une des régions les plus touristiques de France. Son littoral préservé, ses paysages vallonnés, voire montagneux, sont autant de raisons de découvrir le Languedoc-Roussillon, terre de tous les plaisirs.

Depuis 1979, Brigitte et Richard Solignac dirigent l'INTER-HOTEL le Neptune, un hôtel 3 étoiles situé sur le littoral languedocien dans la ville balnéaire de Carnon, à proximité de Montpellier. Si ce couple d'hôteliers, originaire de la région, est resté fidèle au Languedoc, c'est pour sa situation « proche de l'Italie et de l'Espagne, à proximité de la mer et de la campagne », mais surtout pour « son soleil et son climat » qui conditionnent un certain art de vivre tout à fait emblématique de cette région méditerranéenne. Un lieu idéal pour un week-end de farniente !

Terrasse de l'INTER-HOTEL le Neptune

« On trouve en Languedoc-Roussillon des traditions qui restent aujourd'hui encore ancrées dans les usages populaires grâce à un artisanat bien conservé, mais également grâce aux nombreux ports de pêche, tels que Sète, qui sont les témoins du temps passé, où l'activité de la mer était prépondérante », nous dévoilent Brigitte et Richard Solignac.


Un séjour sur le littoral languedocien

Profitez de votre séjour en Languedoc pour y découvrir son littoral lagunaire formant de longues étendues de sable bordées par de nombreux étangs. Magique et envoûteur… Malgré sa place de premier département touristique de la région, l'Hérault a su préserver ses côtes, dont les deux tiers sont encore aujourd'hui à l'état sauvage. Située entre Frontignan et Vic-La-Gardiole, la plage des Aresquiers a été classée « Réserve naturelle » pour la richesse de son écosystème. La force de ses vents en a fait un « spot » particulièrement réputé pour les sports nautiques, notamment le kitesurf et la planche à voile.

Puis, rendez-vous au Cap d’Agde, célèbre station balnéaire du littoral. Les amateurs de plongée seront enchantés de découvrir le « spot des Grandes Tables ». Il s’agit des plus grandes falaises sous-marines de la région. L’endroit est magnifique et abrite une faune ainsi qu’une flore très diversifiées. La station est également réputée pour abriter le plus grand centre naturiste d’Europe.

Quittez la côte un instant et poursuivez jusqu'à Béziers, à proximité de Villeneuve-les-Béziers, pour y découvrir le site des 9 écluses de Fonserannes, sur le canal du Midi… Une promenade qui fera le plaisir des petits et des grands. Poursuivez ensuite en direction de Perpignan, situé à seulement quelques kilomètres de Saleilles. Labellisée « Ville d’art et d’histoire », Perpignan possède une richesse patrimoniale et historique, tels que le Palais des Rois de Mallorca, la Cathédrale, le Campo Santo…

Vous atteindrez ensuite Canet-en-Roussillon, une station balnéaire dont les montagnes environnantes vous rappellent la proximité de la chaîne pyrénéenne. Enfin, direction Le Boulou, dernière étape de votre séjour sur le littoral languedocien et dernière ville avant l'Espagne.


Un patrimoine méditerranéen très fort

Lors de votre séjour en Languedoc-Roussillon, vous serez frappé par la diversité des paysages ; la garrigue n'en reste pas moins le type de végétation le plus commun et le plus emblématique de cette région méditerranéenne. Vous pourrez le découvrir en visitant l'arrière pays montpelliérain, le long des gorges acérées de l'Hérault qui offrent de très belles promenades telles que la commune de Saint-Guilhem-le-Désert, un des « plus beaux villages de France », ou encore le Pont du Diable, pont légendaire réputé pour être le plus vieux pont roman de France.

Le Pont du Diable sur l'Hérault >

Rythmez votre séjour en participant à l'une des nombreuses fêtes votives (de villages) qui ponctuent la saison estivale. Mauguio, Saint-Jean-de-Védas, Sommières, Fourques ou encore Aigues-Mortes sont autant de villes et villages qui vous feront découvrir l'ambiance festive de ces manifestations « taurines », qui ne sont pas sans rappeler la Camargue voisine, mais également l'Espagne dont l'influence multi-séculaire faillit à plusieurs reprises marquer le destin de la région. Ici, chaque village se doit d'avoir sa fête : pendant quelques jours, vous pourrez partager et apprécier les plaisirs des abrivado, bandido, taureaux piscines et autres encierro… Avec pour leitmotiv, la gaieté et la bonne humeur !

Mais la plus emblématique de toutes ces fêtes reste sans conteste la Feria de Nîmes qui a acquis, au fil des années, une renommée internationale et qui enflamme la ville de ses corridas. Lors de votre halte dans la cité, ne ratez pas ses nombreux vestiges romains : ses arènes que la municipalité occupe, au fil de l'année, de festivals, concerts et autres spectacles de sons et lumières ; son magnifique jardin de la Fontaine, datant du 18ème siècle et véritable poumon au cœur de la ville. Le Pont du Gard, à une cinquantaine de kilomètres de Nîmes, fait figure de témoin : il est le dernier vestige d'un réseau d'aqueducs romains qui s'étalait jusqu'à Nîmes. 

< Les arènes de Nîmes

A Montpellier, vous serez étonné par le dynamisme de la ville, où les constructions modernes côtoient les quartiers historiques de l'Ecusson. « C'est une ville étudiante à l'ambiance festive, où ont lieu de nombreux concerts et festivals et ce, tout au long de l'année ». Comme le mentionnent Brigitte et Richard Solignac, « On y vit bien, c'est une ville tournée vers l'avenir ». Consciente des enjeux touristiques, Montpellier s'équipe d'infrastructures de loisirs, entre autres avec la création de la zone "ludico commerciale" d'Odysséum qui regroupe un complexe de bowling, de karting, une patinoire mais également un immense aquarium.


La porte du Pays cathare

Poursuivez votre chemin dans l'arrière pays languedocien pour y apercevoir les paysages originels des Cévennes, encore aujourd'hui fortement ancrés dans les traditions locales. Ici, c'est le pays de la fougère, du pin mais surtout de la châtaigne qui, à l'automne, se déguste au coin d'un feu de chaumière.

Dans le département de l'Aude, vous ne pourrez manquer la cité médiévale de Carcassonne dont les fortifications s'élèvent et annoncent aux visiteurs la splendeur d'un temps passé. Porte du Pays Cathare, vous trouverez de nombreux musées vous présentant l'histoire du Moyen Age et des chevaliers.Quillan, enfin, vaut également le détour, son château est l'un des rares spécimens de l'architecture militaire du 14ème et du 15ème siècle. Architecture, gastronomie et traditions sont au cœur d'un brassage culturel soulignant les influences multiples de ce territoire ouvert sur la mer….

Ville de Carcassonne

Entre Espagne et Méditerranée, le cœur du Languedoc-Roussillon balance…Si on en croit Richard Solignac, « Un séjour vaut bien mieux qu'un discours ! ». Alors, allez-y vite !

Ce site web utilise des cookies permettant de vous offrir des publicités adaptées à vos centres d'intérêt, assurant des mesures d'audience, ainsi que le partage ou la redirection vers les réseaux sociaux. (En savoir plus)
OK

Nous recherchons les prix disponibles.
Merci de patienter quelques secondes.