Région Haute-Normandie : le littoral majestueux

Région Haute-Normandie : le littoral majestueux

Le littoral de la Haute-Normandie, avec ses fameuses falaises, est constitué de paysages de carte postale. Mais on aurait tort de s'arrêter à cela. La région regorge de trésors cachés. Originaire de la région, Muriel Petit travaille à l'INTER-HOTEL La Cour Carrée à Eu, près du Tréport depuis 17 ans.

« C'est une belle région, avec ses hautes falaises. Le relief y est plus abrupt qu'en Basse-Normandie qui est plus vallonnée ». Les falaises d'Etretat nous viennent en effet facilement à l'esprit quand on évoque cette région. Les couchers de soleil immortalisés par les peintres impressionnistes y sont toujours spectaculaires. « Dans les terres, d'autres petits villages sont tout aussi typiques que ces couchers de soleil. Ce sont des étapes idéales pour se promener dans de grands espaces naturels comme la forêt de Eu qui s'étend sur plus de 9,000 hectares ».

Muriel Petit & Audrey Bordas


La beauté préservée de la baie de Somme

« La baie de Somme fait incontestablement partie des plus belles baies du monde. » Connue pour sa richesse écologique, elle s'étend de la pointe du Hourdel, au sud, jusqu'à la pointe de Saint-Quentin-en-Tourmont au nord. « L'endroit est unique pour ses oiseaux sédentaires ou migrateurs, ses moutons broutant dans la baie ou encore, tenez-vous bien, ses phoques », ajoute Muriel Petit. « Dès que le soleil apparaît, les touristes apprécient tout particulièrement nos plages. Pour les parisiens, c'est un bol d'air idéal pour se dépayser, sans aller trop loin. A peine 2h30 de voiture et vous quittez le quotidien stressant de la vie parisienne ».

Avec la mer qui devient parfois légèrement agitée, c'est un vrai plaisir pour les enfants de se baigner dans les vagues. Les activités de voile, planche à voile ou encore kitesurf (planche à voile réduite tractée par un cerf-volant) sont praticables en de nombreux endroits sur la côte, notamment près de Fécamp ou Dieppe. A proximité de la côte, la cité médiévale d’Honfleur et le village de Beuzeville célèbre pour ses vitraux, sont idéaux pour qui souhaite découvrir l’authenticité de la Normandie.


A Fécamp, il sera nécessaire de s'arrêter au musée du Palais Bénédictine qui date de 1888. Pour contempler Dieppe, il faudra gravir les escaliers vous menant en haut de son château fort pour y apprécier une magnifique vue panoramique. La région est également propice à la pratique du golf avec ses nombreuses plaines vertes rappelant les terres britanniques.


Patrimoine et gastronomie

Au cours de randonnées pédestres ou à vélo, une pause pour déguster tous les poissons et fruits de mer qu'offre l'océan sera plus qu'indispensable. Les coquilles Saint-Jacques à la dieppoise ou les crevettes de Fécamp ne sont qu'un aperçu des cartes que l'on vous proposera.

Plus largement, la Normandie est bien entendu connue pour le lait de vache qui fait du camembert une de nos fiertés nationales. Les pommes donnent également les meilleurs cidres et Calvados du pays. « Rouen est sans conteste une merveille d'architecture gothique », ajoute Muriel Petit. Sa cathédrale Notre-Dame est célèbre pour sa beauté qu'à su reproduire Claude Monet dans sa série exposée aujourd'hui au musée d'Orsay à Paris. Il faut également prendre le temps d'admirer l'abbatiale Saint-Ouen ou encore le Palais de Justice qui ne sont que quelques exemples parmi d'autres merveilles dans la ville avoisinante de Bois-Guillaume.

Cathédrale de Rouen >

Le Havre, deuxième port de France après Marseille, est tout aussi passionnant pour les amoureux d'architecture d'après-guerre. L'UNESCO a d'ailleurs inscrit son centre-ville au « Patrimoine Mondial de l'Humanité » en 2005. Ne ratez pas non plus le musée André Malraux, surtout si vous appréciez la peinture impressionniste.

Ville du Havre

Evreux possède une cité épiscopale et la cathédrale Notre-Dame, siège de l’évêché. Cette cathédrale est composée de grands styles architecturaux entre l’époque romane et la Renaissance. Un musée d’Art, d’histoire et d’archéologie d’Evreux retrace plusieurs siècles d’histoire à l’image du vestige des remparts gallo-romains datant du 3e siècle.

A proximité d’Evreux, la ville Le Neubourg, théâtre de plusieurs guerres, a joué un rôle important dans l’histoire normande. « Notre patrimoine et notre histoire sont très attractifs pour les touristes en quête d'authenticité et d'histoire de France. L'audace des Vikings, de Guillaume le Conquérant ou des Américains pendant le débarquement, ont façonné au fil du temps une terre de caractère ».

A découvrir ou redécouvrir sans tarder !

Ce site web utilise des cookies permettant de vous offrir des publicités adaptées à vos centres d'intérêt, assurant des mesures d'audience, ainsi que le partage ou la redirection vers les réseaux sociaux. (En savoir plus)
OK

Nous recherchons les prix disponibles.
Merci de patienter quelques secondes.