Un riche patrimoine culturel

Un riche patrimoine culturel

Marc Langmann dirige depuis 2006 l’INTER-HOTEL Les Cèdres, établissement 3 étoiles situé à Orléans. Il vous présente la région Centre.

Marc Langmann >

La richesse architecturale de la région Centre fait écho à la diversité de ses nombreux châteaux. La région est surtout connue pour le Val de Loire qui est le site le plus vaste jamais inscrit en France par l'UNESCO. Elle est composée de villes à l’attrait culturel particulièrement développé. Orléans, qui fut libérée par Jeanne d'Arc, ouvre les portes du Val de Loire. « Orléans est une ville à découvrir ou redécouvrir, son centre ville s’étant métamorphosé au fil des années. Les amateurs de culture apprécieront le Musée des Beaux Arts », souligne l’hôtelier.

Parmi les événements, les festivals de la Loire et du Jazz sont devenus incontournables. Chartres avec sa splendide cathédrale, «l'Acropole de la France», comme aimait la nommer le sculpteur Auguste Rodin, fait figure d’exception. Considérée comme la capitale de la lumière et du parfum, cette ville est à ne pas manquer. Bourges, la capitale du Berry possède de magnifiques hôtels particuliers et de riches musées. Plus au sud, au Poinçonnet près de Châteauroux, vous découvrez un territoire parsemé de demeures de caractère et vous marcherez sur les traces de la Comtesse de Chabrillan.

< Cathédrale de Chartres

A l’ouest, la ville de Tours, avec ses splendides ruelles médiévales, complète ce parcours historique incroyable. Classée ville d’art et d’histoire, elle vous séduira par l’architecture de ses nombreux monuments historiques. Son surnom « Le Petit Paris » témoigne du riche héritage architectural qui y règne. A l’image de Tours, « Blois est marqué par d’illustres monuments historiques et possède un environnement unique », précise Marc Langmann. Le Château Royal fait figure de référence dans la ville car il offre un véritable panorama de l’architecture française au travers des années. Blois possède également de sublimes édifices hérités du Moyen Âge comme les maisons ornées en pan de bois qui ornent la Cité Médiévale ou encore le Palais Jacques Cœur. Beaugency est également une ville chargée d’histoire : l’Eglise Saint-Etienne, la Maison Médiévale, la Tour de l’Horloge ou encore la Maison des Templiers sont des sites incontournables dans la ville.

Située aux portes de la Beauce, les villes de Villebarou et Saint-Gervais-la-Forêt bénéficient quant à elles d’une situation idéale pour rayonner dans le Loir-et-Cher et découvrir les magnifiques châteaux de Chambord et de Cheverny. Enfin, Bourges dispose de lieux à ne pas manquer à l’image de la cathédrale Saint-Etienne qui est classée à l’UNESCO. Pour vous ressourcer, vous apprécierez les marais situés au cœur de la ville qui comportent près de 130 hectares de jardins entourés de rivières et canaux.


Une empreinte médiévale marquée

Le Centre dévoile un riche patrimoine, où se mêlent architecture et légendes. Entre châteaux médiévaux, manoirs, palais de la Renaissance ou encore vestiges gallo-romains, il y en a pour tous les goûts. L’empreinte médiévale est particulièrement prononcée à Montbazon près de Tours qui abrite l’un des plus vieux donjons médiévaux.

A proximité, découvrez Chambray-lès-Tours et son église Saint-Symphorien ainsi que le château de Cangé à Saint-Avertin, bâti sur l'emplacement d'une ancienne forteresse. Enfin, une pause à Villandry vous permettra de visiter le château éponyme. Dominée par son donjon, Montrichard est une ancienne cité médiévale. Aujourd’hui en ruines, son château fort est classé au titre des monuments historiques.

A l’image de cette ville, Loches émerveille par sa cité royale. « Ce joyau de la Renaissance française est considéré comme l’un des plus beaux sites fortifiés de France » nous confie M. Langmann.


Un environnement verdoyant

La région Centre vous dévoile des paysages naturels d’une richesse incroyable : la Beauce et ses terres agricoles à perte de vue, le Perche apprécié pour ses forêts profondes, la Sologne et ses étangs discrets… Quant à Chinon, la ville est l'étape viticole de la région.

Cette abondance de nature séduira les amateurs de jogging et de VTT par son environnement verdoyant. Les bords de Loire, inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, seront le point de départ idéal de vos promenades. « Les sportifs peuvent découvrir la région en se baladant sur les bords de Loire en vélo », ajoute M. Langmann.

Imaginez 280 km entre Sully-sur-Loire et Villandry, idéalement adaptés à de belles randonnées à pied ou en vélo. Les promenades dans la petite ville d’Anet près de Dreux vous invitent également à découvrir les bords de l‘Eure et la richesse du patrimoine naturel de la région. Un vaste programme d'aménagement a déjà permis la réalisation de 800 km d'itinéraires balisés et sécurisés. De quoi ravir les amoureux de la nature, le temps d'un séjour et de vacances dans la région.

« Je conseille cette région aux personnes qui recherchent un week-end abordable et dépaysant à une heure de Paris. Sa proximité avec les châteaux de la Loire est un atout certain qui confère un véritable potentiel touristique à la région », conclut Marc Langmann.

Ce site web utilise des cookies permettant de vous offrir des publicités adaptées à vos centres d'intérêt, assurant des mesures d'audience, ainsi que le partage ou la redirection vers les réseaux sociaux. (En savoir plus)
OK

Nous recherchons les prix disponibles.
Merci de patienter quelques secondes.