La Bourgogne : une région aux plaisirs multiples

Sylvie Ramisse dirige depuis plusieurs années l'INTER-HOTEL Normandie à Auxerre, sa ville natale. Après avoir étudié à l'Ecole Hôtelière, elle passe 10 ans à Paris comme gouvernante dans l'hôtellerie de luxe. Passionnée par son métier, elle décide alors de rentrer sur Auxerre pour reprendre l'hôtel familial «depuis 2 générations». L'INTER-HOTEL Le Normandie doit son nom au pâtissier du célèbre paquebot «Le Normandie», qui a créé cette demeure de charme avec de grandes salles de réception.

Lorsque Sylvie Ramisse parle de sa région, c'est avant tout pour évoquer la chaleur et l'accueil bourguignon, mais aussi les nombreuses activités que l'on peut pratiquer dans la région : «c'est la diversité de la région qui en fait son attrait. Il y en a vraiment pour tous les goûts».

La Bourgogne est une région réputée pour ses vins prestigieux et sa gastronomie, mais il ne faut pas mettre de côté la richesse de son patrimoine. On y trouve des villes très intéressantes à visiter, toutes dotées d'un charme particulier et de nombreux sites à découvrir. Le temps d'un week-end ou d'un séjour plus long, la Bourgogne saura vous émerveiller.


De la moutarde de Dijon aux Hospices de Beaune

Commençons la visite par Dijon, « capitale » de la Bourgogne. Ville universitaire mais aussi touristique, Dijon abrite de nombreux musées et l'ancien Palais des Ducs de Bourgogne. La ville est également mondialement connue pour sa moutarde. Nos hôtels de Chenove ou Daix, à proximité immédiate de Dijon, sauront vous accueillir si vous visitez le chef-lieu de la région Bourgogne.

Non loin de là, se trouve Nuits-Saint-Georges dont la renommée des vignobles n'est plus à faire. A quelques kilomètres vous trouverez également la célèbre ville de Beaune, connue comme étant la capitale des Vins de Bourgogne. Située sur la Route des Grands Crus, qui s’étend de Dijon à Beaune, la ville est une étape incontournable pour les amateurs de grands vins.

Lors de votre passage en Côte-d’Or ne manquez pas Pouilly-en-Auxois et la chapelle Notre-Dame Trouvée. Appelée citée du « Sacré-Cœur »pour sa magnifique Basilique, Paray-le Monial, chef-lieu de Saône-et-Loire est une ville dans laquelle les ruelles médiévales et les nombreux lieux et monuments historiques rendent la visite plaisante.


De la Tour de l’Horloge d’Auxerre à la Cathédrale Saint-Etienne de Sens

C'est à Auxerre, labélisée «Ville d'Art et d'Histoire», que vous trouverez la superbe cathédrale Saint-Étienne, monument de style gothique situé dans le quartier piétonnier, mais aussi la Tour de l'Horloge dont les aiguilles indiquent les mouvements solaires ou lunaires. Tout près de la tour, habitait Guillaume Rousselle, plus connu sous le nom de Cadet Rousselle, un huissier dont le nom est devenu célèbre grâce à une chanson de genre satirique devenue populaire. Vous apprécierez de vous promener dans le centre-ville, dont les bâtisses sont jalonnées de sculptures en bois, façonnées par l’artiste François Brochet.

Autre ville de Bourgogne classée « Ville d’Art et d’Histoire », Chalon-sur-Saône est une cité aux vestiges historiques de l’antiquité à la Renaissance. Elle doit son label à ses différents monuments civils tels que la Maison des Vins, le Colisée ou le Parc des Expositions mais également à ses maisons à colombages, ses ruelles et ses tours.

A Mâcon, vous pourrez découvrir le musée consacré à Alphonse de Lamartine, natif de la ville. Ne ratez pas l'Apothicairerie de l'Hôtel Dieu, magnifiquement préservée, qui vous plongera dans l'univers des pharmaciens du XVIIème siècle et la cathédrale Saint Vincent, classée monument historique.

Située entre Chalon-sur-Saône et Auxerre, la ville de Nevers est dotée d’un incroyable patrimoine historique allant du Moyen-âge au Contemporain, en passant par la Renaissance. A Nevers, il vous suffira de suivre le «Fil Bleu», une ligne bleue tracée au sol qui vous guide dans les différents quartiers de la ville. Vous pourrez admirer les maisons à pans de bois, visiter la cathédrale ou le musée Frédéric Blandin et sa superbe collection de Faïences de Nevers. Côté nature, vous ne serez pas en reste puisque vous pourrez vous balader à pied ou à vélo sur les sentiers aménagés ou encore sur un bateau typique de la région, sur la Loire.

A la frontière de trois régions (Ile-de-France, Champagne-Ardenne et Centre), Sens est à seulement quelques kilomètres de Paris. La Cathédrale de Sens, considérée comme la première cathédrale gothique du XIIème siècle, ravira les amateurs de beaux édifices. Attardez-vous aussi devant la «Maison d'Abraham», construite vers 1540, monument pittoresque dont l'une des sculptures sur un poteau représente l'arbre de Jessé (arbre généalogique de Jésus-Christ).


La Bourgogne, reine de la gastronomie

Enfin, une virée en Bourgogne ne serait pas complète si sa gastronomie n'était pas évoquée, puis goûtée : fondue bourguignonne, bœuf bourguignon, escargots, pain d'épices pour ne citer que quelques spécialités. Pour les vins, les simples évocations des Gevrey-Chambertin, Pinot noir, Chardonnay ou Chablis raviront les amateurs.

La Bourgogne vous séduira enfin par sa riche nature, son réseau fluvial de 1200 km, idéal pour des balades le long ou sur les canaux. Les amateurs de vélo trouveront également de quoi satisfaire leurs envies de sports et de plein air. Bref, vous trouverez en Bourgogne une telle variété de plaisirs qu'il vous faudra forcément y revenir pour tout découvrir.

Ce site web utilise des cookies permettant de vous offrir des publicités adaptées à vos centres d'intérêt, assurant des mesures d'audience, ainsi que le partage ou la redirection vers les réseaux sociaux. (En savoir plus)
OK

Nous recherchons les prix disponibles.
Merci de patienter quelques secondes.