L'Auvergne, une région de charme et caractère

L'Auvergne, une région de charme et caractère

Fabrice Nobili, originaire de Normandie, dirige l’INTER-HOTEL de l’Univers, établissement 3 étoiles situé à Montluçon, depuis maintenant 8 ans. Auvergnat d’adoption, Fabrice est tombé amoureux de la région : « En Auvergne, j’aime la tranquillité et la nature. Les cités historiques, les forêts et la découverte de lieux cachés… L’Auvergne est une région verte, naturelle, source d’air pur avec ses hauts plateaux et ses montagnes. Mes lieux préférés : Le MUPOP (Le Musée de la Musique Populaire à Montluçon), la forêt de Tronçais, reconnue plus belle chênaie d’Europe, la cité médiévale de Montluçon avec ses nombreux restaurants et bars de nuit, les lacs et les volcans d’Auvergne ou le parc d’attraction animalier Le Pal ». 

Lacs et montagnes font de l'Auvergne une région haute en couleurs, aux paysages d'une beauté époustouflante, notamment dans le Parc Régional des volcans d'Auvergne. Une harmonie entre culture et nature qui fait le caractère authentique de cette belle région.


Culture et nature en Auvergne

Chaque « pays » auvergnat est marqué par un charme particulier. Situé aux pieds des Monts du Cantal, la magnifique ville d’Aurillac vous plonge dans son histoire gallo-romaine et ses nombreuses festivités : le Festival International du Théâtre de Rue, le Musée d'Art et le Muséum des Volcans.

Restez un peu plus longtemps dans le Cantal et découvrez le Pays de Salers, situé à l’ouest du complexe volcanique du Cantal. Constitué de quelques hameaux, le village de Salers, labellisé « plus beaux villages de France », est réputé pour ses célèbres vaches dont le lait est utilisé pour fabriquer le fromage. Salers c’est également un patrimoine architectural et historique riche avec l’Eglise de Saint-Matthieu, la place Tyssandier d’Escous, la Maison de la Ronade ou encore la célèbre Chapelle de Notre-Dame-de-Lorette.

Enfin Saint-Flour, «capitale de la Haute Auvergne» est une ville du Cantal « séparée en deux étages », avec sa « ville haute » et sa « ville basse ». Basée sur la Planèze, grand plateau volcanique mais également dans la vallée de l’Ander, Saint-Flour est riche en vestiges gallo-romains avec ses nombreux dolmens et de lieux et monuments religieux datant de l’époque gothique.

L'Auvergne c'est aussi le Puy-en-Velay dans la Haute-Loire. Entourée de nombreux massifs, la ville est le point de départ de «La Via Podiensis» (Route du Puy), l'un des chemins du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Citée moyenâgeuse, elle a inspirée des artistes et a été le décor d’une célèbre série française Kaamelott, autour du Roi Arthur. La ville est aussi connue pour ses spécialités comme la Dentelle du Puy ou encore ses fameuses lentilles vertes du Puy (appellation AOC/AOP).


Le Parc des volcans d'Auvergne

En continuant vers le nord, vous arriverez au pays des Volcans, et tout particulièrement à Clermont-Ferrand, préfecture du Puy-de-Dôme. Basée au sein du Massif Central, la ville est historiquement la capitale « des Gaules » sous Vercingétorix. Gorgée d’histoire depuis l’époque gallo-romaine, ne manquez pas la basilique romane Notre-Dame-du-Port (Patrimoine mondial de l'UNESCO) et la cathédrale gothique Notre-Dame de l'Assomption en lave de Volvic, qui séduiront les amateurs de beaux édifices. Clermont-Ferrand est également la ville du siège de la célèbre société Michelin. Et bien sûr, à proximité de la ville, se trouve le parc d'attractions et de loisirs Vulcania où vous découvrirez tous les secrets des volcans tout en vous amusant. Pour le plaisir des petits et des grands.

Un peu plus loin, à quelques kilomètres, arrêtez-vous à Vichy pour contempler l'architecture très diversifiée de la ville. Ville du bien-être, Vichy est une destination idéale pour se ressourcer et recharger ses batteries grâce aux bienfaits de ses cures thermales. Célèbres pour ses eaux dans le monde entier, la ville a su se faire un nom dans le secteur de la santé et de la beauté. Enfin, un peu plus à l'est, vous pourrez flâner dans les ruelles pavées de la cité médiévale de Montluçon, et admirer le château des Ducs de Bourbon.

Venir en Auvergne c'est respirer un grand bol d'air, savourer des spécialités régionales telles que la truffade (pommes de terre et tome fraîche du Cantal), le célèbre aligot, l'un des cinq fromages AOC (Saint-Nectaire, Cantal, Salers, Fourme d'Ambert et Bleu d'Auvergne), le jambon d'Auvergne, les saucisses et les saucissons, les lentilles vertes du Puy (A.O.C) et la Verveine du Velay.…

Mais ce n'est pas tout, car comme le conclut Fabrice Nobili : « Cette région est peu connue mais pleine de surprises. Il est nécessaire de la visiter et vous y reviendrez ! ». A bon entendeur…

Ce site web utilise des cookies permettant de vous offrir des publicités adaptées à vos centres d'intérêt, assurant des mesures d'audience, ainsi que le partage ou la redirection vers les réseaux sociaux. (En savoir plus)
OK

Nous recherchons les prix disponibles.
Merci de patienter quelques secondes.