Une région Aquitaine aux multiples facettes

Julie Vallet, gérante de l’INTER-HOTEL L’Orangerie du Château des Reynats, établissement 3 étoiles, depuis 1999, raconte sa région avec beaucoup de fierté. Originaire de Piégut-Pluviers, ville du Périgord, cette sympathique gérante, passionnée par son travail, et aime faire découvrir à ses clients le patrimoine riche et varié de l’Aquitaine.

Entre mer et montagne, l'Aquitaine vous offre une variété de décors aux accents régionaux. Le long de la côte océane, la beauté des Landes et du Pays Basque vous éblouira. Laissez vous happer par cette région également très réputée pour ses vins, sa gastronomie, ses bastides et son art de vivre. « J’aime la nature variée de la région : les vignobles, les terrains calcaires, les étangs, les bois. Mais aussi sa richesse culturelle avec ses châteaux, ses monuments préhistoriques. C’est une région où il fait bon vivre toute l’année. Les gens sont simples. Ils aiment la gastronomie, les bons vins, les plaisirs simples de la vie».


Escale en Gironde

Démarrez votre visite de la région Aquitaine par sa "capitale", Bordeaux, située au cœur du plus grand vignoble de vins fins du monde. Ville traversée par la Garonne, où le Port de la Lune accueille les bateaux de croisière en escale et dont chaque quartier témoigne d'une histoire, Bordeaux dispose d'un grand nombre de monuments à visiter et de lieux à découvrir tant le patrimoine y est riche.

A quelques minutes de Bordeaux, la ville de Mérignac et son patrimoine architectural dont la vieille église Saint-Vincent, la maison carrée d'Arlac ou le Château de Bourrant, vous raviront.

Toujours à proximité de Bordeaux, c'est à Gradignan que vous découvrirez l'ancêtre du téléphone, le télégraphe optique de l'abbé Chappe, dont le principe était de transmettre des signaux optiques par l'intermédiaire de relais situé sur les points hauts. Si vous restez en périphérie de Bordeaux, profitez-en pour faire un détour à Tresses, charmante ville de Gironde, joliment entourée de nombreux châteaux : le Château de Biré, le Château de Fontenille, le Château de Lisenne, le Château Palot, le Château de la Séguinie et le Château Senailhac.


Une échappée dans les « Périgord »

« J’aime aller à l’Etang de Saint-Estèphe. C’est petit mais calme et il y a une aire de jeux pour les enfants ». Situé dans le Périgord Vert (au nord de l’Aquitaine), ce site est une zone naturelle préservée. L’INTER-HOTEL L’Orangerie du Château, pour sa part, est situé à Chancelade, dans la proche banlieue de Périgueux : « L’hôtel est situé au cœur du Périgord et de la Dordogne, à moins d’une heure des lieux touristiques ».

Votre halte à Périgueux sera l’occasion de découvrir le Périgord « Blanc » (nom issu du sol calcaire de cette région). Ne manquez pas la Cathédrale Saint-Front, inscrite au Patrimoine mondiale de l'Humanité. « Le Musée Gallo-romain de Périgueux est un de mes lieux préférés. Il a été créé en 2003 par Jean Nouvel. Il est entièrement vitré».

Sur les places du centre-ville de la cité médiévale, ne manquez pas les marchés aux saveurs colorées du Périgord. « Une des spécialités locales est le foie gras de canard naturel cuisiné aux champignons présenté sur un pain toasté ».

Continuez votre séjour en passant par le Périgord «Pourpre » (appellation qui évoque la couleur du vin) où se trouve la ville de Bergerac et ses fameux vignobles. « En vins célèbres, il y a le Bergeracois du Domaine de l’Ancienne Cure. Ce domaine est très connu».

Ville magnifique avec son centre historique, son port et son vieux pont au dessus de la Dordogne, Bergerac ravira les amateurs de belles pierres et de nature. A proximité, vous pourrez visiter les grottes de Maxanges, aux cristallisations étonnantes dites «excentriques » qui en font un site unique.

En Périgord noir (nom qui vient, entre autres, de la couleur des truffes) à Terrasson-Lavilledieu, près de Brive-la-Gaillarde, découvrez les Jardins de l'Imaginaire situés face à la ville ancienne, une évocation de l'histoire de l'humanité à travers des jardins.


Arcachon et la Dune du Pyla

A Arcachon, ville située sur le bassin éponyme, est célèbre pour ses nombreuses plages et ses parcs ostréicoles. Profitez de cette escapade pour respirer l’air marin et vous détendre. Ne manquez pas l'Ile aux Oiseaux et d’escalader la fameuse Dune du Pyla dont le panorama, depuis son sommet, vous laissera un souvenir inoubliable.


Vers le Pays Basque…

Quittez un instant le littoral pour vous retrouver à Pau, capitale du Béarn où le Musée des Beaux-arts, situé dans une bâtisse des années 1930, expose de nombreux chefs d'œuvre. Ne manquez pas le château et profitez des nombreux espaces verts où vous pourrez vous promener ou vous reposer.

Non loin de Pau, vous pourrez visiter Lescar, Orthez ou encore Serres-Castet, villes moyenâgeuses du Béarn. A Dax, profitez des bienfaits du thermalisme, de la culture locale, des musées ou de la cathédrale Notre-Dame ou, dans un autre registre, amusez-vous aux célèbres fêtes de Dax (autour du 15 août) : courses landaises et ferias, animations musicales ou sportives.

A une quinzaine de kilomètres de là, à Castets, ce sont des balades en forêt ou des descentes de la rivière La Palu en canoë kayak qui vous attendent. La région des Landes est particulièrement appréciée des surfeurs et des amateurs de baignade. Si vous êtes à la recherche de tranquillité, choisissez la station balnéaire d’Ondres, petite et préservée.

Partez ensuite en direction du Pays Basque en commençant par la célèbre ville de Biarritz, qui vous propose de nombreuses activités (plages, surf, promenades, Rocher de la Vierge). Découvrez un panorama exceptionnel depuis l'Esplanade du Phare. En centre-ville, les musées de la Mer ou du Chocolat (chacun ses goûts) vous séduiront. Enfin, Biarritz c'est aussi le lieu de prédilection pour les amateurs de remise en forme et de thalassothérapie.

Continuez votre voyage vers le Pays Basque et arrêtez-vous à Bayonne, non loin de la frontière espagnole. « Capitale » du Pays Basque, la ville connue pour sa gastronomie variée est une étape incontournable. Plongez-vous dans les festivités de la ville entre corridas, festivals et musique. Dégustez sans modération son célèbre jambon, qui porte son nom.

L'Aquitaine est synonyme de diversité tant par le caractère marqué de ses départements que par la variété des divertissements qu'elle offre. Comment parler de l'Aquitaine sans parler de gastronomie, en commençant par l'incontournable foie gras, le confit ou le magret de canard, le jambon de Bayonne, le poisson... Le tout accompagné de vins remarquables.

Alors que vous soyez plutôt nature, plutôt culture ou plutôt gourmand, rendez-vous tous en Aquitaine.

Ce site web utilise des cookies permettant de vous offrir des publicités adaptées à vos centres d'intérêt, assurant des mesures d'audience, ainsi que le partage ou la redirection vers les réseaux sociaux. (En savoir plus)
OK

Nous recherchons les prix disponibles.
Merci de patienter quelques secondes.