La Picardie : une région chargée de mémoire, d’art et d’histoire

Originaire des environs de Beauvais, Marie-Noëlle Blain a vécu dans cette ville depuis son plus jeune âge. Elle dirige l’INTER-HOTEL CITY HÔTEL, un hôtel 3 étoiles à Beauvais, depuis 2000. L’hôtel profite d’une situation agréable dans un cadre verdoyant à proximité de l’aéroport de Beauvais, du centre aquatique avec balnéothérapie et du complexe sportif de la ville.


La Picardie, une région discrète abritant un riche patrimoine enfoui.

La Picardie est la deuxième région de France par son nombre de monuments classés. Située aux portes de Paris, cette région saura vous surprendre par la quantité et la richesse de ses monuments historiques, tout comme par ses grands espaces qui garantissent un ressourcement pour les citadins en manque d’oxygène. Les trois départements qui la composent : l’Aisne, l’Oise et la Somme sont chargés d’histoire et de traces du passé.


Pionnier de l’art gothique

Marie-Noëlle Blain est fière de sa région, à commencer par son riche patrimoine historique. A la naissance des cathédrales, toute la chrétienté avait un même vœu, bâtir la plus haute cathédrale. Située dans la Somme, la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens classée au patrimoine mondial de l’UNESCO est la plus vaste et la plus célèbre du monde Gothique, sa taille impressionnante vaut deux fois la cathédrale de Paris.

A proximité de l’INTER HÔTEL CITY HÔTEL, dans l’Oise, se trouve également la Cathédrale Saint-Pierre-de-Beauvais ayant une hauteur de voûte de 48 mètres de hauteur, un trésor de l’art gothique au monde. Au pied de la cathédrale, « la Galerie nationale de la Tapisserie présente une riche collection de tissus et des Collection du mobilier National ainsi qu’une manufacture ouverte au public afin de découvrir le savoir-faire de ses artisans ». Durant la période hivernale, vous pourrez y apprécier « les spectacles de lumière sur les cathédrales de Beauvais et d’Amiens » précise Marie-Noëlle Blain.

Dans l’Aisne, Laon bénéficie également d’un important héritage médiéval avec sa cathédrale Gothique Notre-Dame. Non loin de là, à Soissons, Clovis marqua son avènement en cassant le fameux vase.


De la Guerre d’opposition à l’armistice

Particulièrement affectée par les guerres mondiales, la région se veut le témoin de ces drames et a conservé ou édifié de nombreux site mémoriaux tels que les musées de la résistance et de la déportation à Tergnier dans l’Aisne, de nombreux cimetières militaires, les villes martyres de Noyon dans l’Oise ou de Soissons dans l’Aisne. On trouve également les vestiges de champs de bataille dont le plus célèbre est le Chemin des Dames dans l’Aisne, situé entre Laon et Soissons. Dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne, on peut même visiter le wagon d’époque reconstitué, dans lequel s’est officialisée la fin de la première guerre mondiale, par le général Foch.


De charmants villages

Notre hôtelière de Beauvais apprécie sa région pour son doux mode de vie, et vous recommande fortement les charmants villages présents à proximité de Beauvais. Gerberoy, un des plus beaux villages de France, est connu pour l’architecture de ses maisons mélangeant torchis à colombages et hourdis de briques qui doit notamment sa renommée au peintre Henri Le Sidaner. Savignies, connue pour son artisanat, possède un atelier de Poterie qui fait perdurer la tradition potière. Ou encore Saint-Germer-de-Fly qui abrite une ancienne abbaye de bénédictins fondée au VIIe siècle par son premier abbé, Saint Germer.


Une région de grands espaces naturels

En Picardie, les terres agricoles représentent 70% de la région, mais la région dispose également de vastes espaces verts tels que les massifs d’Ermenonville et de Compiègne ou de Chantilly abritant d’ailleurs le magnifique château éponyme. Dans la Somme, partez à la découverte des hortillonnages. Situés à Amiens, ces marais entrecoupés de canaux (rieux) vous offriront d’authentiques et charmantes promenades en barque ou à pied. Poussez plus loin jusqu’à la baie de Somme et adonnez à de nombreuses activités liées au vent : char à voile, cerf-volant, speed-sail... le long de ces 72 km de plage. Vous pourrez même la traverser à pied, entre le entre le Crotoy et le Tréport ou encore visiter le parc Ornithologique du Marquenterre qui s’abrite dans la réserve naturelle de la baie.

La Picardie dispose de nombreuses infrastructures permettant la pratique du golf et organise diverses activités nature telles marches nordiques, triathlons, épreuves cyclistes ou randonnées avec notamment un des quatre chemins traversant la France permettant de rejoindre Saint Jacques de Compostelle. Bien que discrète, « la région picarde abrite un riche patrimoine mêlant histoire et nature qui saura vous satisfaire », et cela à l’image de ses habitants qui se feront un plaisir de vous guider durant votre séjour.

Alors n’attendez plus pour découvrir cette région aux portes de Paris !

Ce site web utilise des cookies permettant de vous offrir des publicités adaptées à vos centres d'intérêt, assurant des mesures d'audience, ainsi que le partage ou la redirection vers les réseaux sociaux. (En savoir plus)
OK

Vous allez adorer être fidèle !

Partout en Europe,
la Carte Accent récompense votre fidélité dans les 550 hôtels de nos 4 marques.

Nous recherchons les prix disponibles.
Merci de patienter quelques secondes.