Franche-Comté : une région intemporelle

Entre terroir, sites naturels et patrimoine, la région Franche-Comté saura satisfaire la curiosité de tous les publics. Lieu de multiples découvertes, la région s'offre aux sportifs comme aux curieux...Séjour découverte garanti !

Alain Bellefoy dirige l'INTER-HOTEL Eric Hôtel, un hôtel 2 étoiles contemporain situé à Dole dans le département du Jura, depuis 2002. Après avoir voyagé et vécu aux quatre coins du monde, pendant de nombreuses années, il est revenu dans sa région natale pour s'y installer en tant qu'hôtelier. «C'est une très belle région, authentique et verdoyante avec des habitants très agréables» dit-il, avant d'ajouter : «Dole est une très belle ville», en particulier son centre – elle est d'ailleurs classée «Ville d'art et d'histoire». La ville fait en effet partie des grands sites patrimoniaux de Franche-Comté. Alors que le clocher de la collégiale est le symbole dolois, son bâtiment incarne la puissance d'un temps passé... En vous baladant dans le centre de la ville, ne manquez pas le vieux quartier des tanneurs qui vit naître Louis Pasteur et dont on peut encore visiter la maison familiale.


Séjour découverte en Franche-Comté

Si vous souhaitez profiter d'un séjour dans la région pour partir à la découverte de la Franche-Comté, pourquoi ne pas emprunter la ligne de chemin de fer des Hirondelles, qui relie Dole à Saint Claude, sur une distance de 120 km. Tout au long de votre trajet, vous pourrez apprécier des paysages à couper le souffle, alternant forêts et hautes vallées jurassiennes.

Au Sud de Dole, la ville de Lons le Saunier bénéficie de sa double proximité avec la Suisse et avec le Parc naturel régional des Vosges. L'officier, poète et auteur de «La Marseillaise», Rouget de Lisle, est originaire de la ville. Mais ce qui fait surtout la renommée de Lons le Saunier, c'est sa source Ledonia, dont serait issue du nom des habitants (les Lédoniens), et qui est une source d'eau salée. C'est le lieu idéal pour un séjour bien-être en Franche-Comté. Il faut savoir que la région bénéficie de sols très riches, notamment en gemmes, ce qui a permis le développement de nombreuses salines, dont celle de Lons-le-Saunier mais également celle d'Arc-en Senans qui, à défaut d'avoir été longtemps exploitée, est un ouvrage architectural de très grande envergure. Les bâtiments de cette dernière sont aujourd'hui classés Patrimoine Mondial par l'UNESCO.

Dans le département du Doubs, se trouve Besançon dont la citadelle, construite au XVIIème siècle par le très célèbre architecte Vauban, fait figure d'emblème. C'est le premier site touristique de la région Franche-Comté. Ne manquez pas le parc zoologique avec son insectarium et son noctarium permettant d'observer de nombreux mammifères nocturnes. Besançon est également renommée pour sa qualité de vie et ses nombreux espaces verts. Elle a été proclamée à de nombreuses reprises «Première ville verte de France». De nombreuses promenades fluviales sont proposées à partir du port de plaisance. Partez à la découverte du temps… Le pays bisontin est réputé pour ses horloges…Explorez le Musée du Temps et la fameuse horloge astronomique de la ville. A vous la maîtrise du temps !

La Franche-Comté est également composée du territoire de Belfort, qui se distingue par son indépendance culturelle comme le démontre les influences historiques du village d’Andelnans. Arbouans situé à proximité de Montbéliard, est célèbre pour son terroir. Cette ville possède d’ailleurs une architecture très particulière, directement inspirée de la forte influence germanique qu'a subie la ville. Le château des ducs de Wurtemberg domine la ville et représente une vraie fierté locale.

Aventurez-vous au parc du pré de la Rose et arpentez son labyrinthe végétal. Sous le signe de la nature et du sport Composée à 42% de territoires boisés, la Franche-Comté bénéficie d'un cadre propice à la pratique de nombreux sports de plein air adaptés à tous publics et à tous âges : randonnée, vélo ou VTT, escalade, canoë-kayak ou encore spéléologie dans le gouffre de Poudrey, le plus vaste de France où un spectacle de sons et lumières vous sera proposé en fin d'itinéraire. La pêche à la mouche est également une activité très appréciée des francs-comtois et des touristes. Vous pourrez profiter des nombreux sites naturels tels que la source de Loue, les forêts de Chaux ou de Chaillez ou encore le plateau des mille étangs… Autant d'occasions de promenades à faire en Franche-Comté.

Une chose est sûre, vous ne verrez pas le temps passer lors de votre séjour en Franche-Comté !

Ce site web utilise des cookies permettant de vous offrir des publicités adaptées à vos centres d'intérêt, assurant des mesures d'audience, ainsi que le partage ou la redirection vers les réseaux sociaux. (En savoir plus)
OK

Vous allez adorer être fidèle !

Partout en Europe,
la Carte Accent récompense votre fidélité dans les 550 hôtels de nos 4 marques.

Nous recherchons les prix disponibles.
Merci de patienter quelques secondes.