Basse-Normandie : la beauté préservée

Basse-Normandie : la beauté préservée

Trois départements pour une région dont certains sites ou certaines villes sont connus bien au-delà de nos frontières. Si on vous dit Mont-Saint-Michel, Deauville, Granville, Caen ou Bagnoles de l'Orne…

Bienvenue en Basse-Normandie ! Originaire de la région depuis toujours, Stéphanie Lebailly est la gérante de l’INTER-HOTEL Ô Gayot, situé à Bagnoles-de-l'Orne. « C'est une histoire de famille puisqu'on dirige le Gayot en famille. L'idée était de continuer l'histoire du Relais du Silence le Manoir du Lys dans une autre version. Le Manoir était la version des parents. Nous voulions être présents dans le centre ville de Bagnoles en donnant une autre atmosphère : ambiance bistrot, un hôtel 2 étoiles et surtout une boutique de produits locaux. Aujourd'hui, cela fait 9 ans et c'est un pari réussi ».

Stéphanie Lebailly,
gérante de l'INTER-HOTEL Ô Gayot


Une région d'histoire, de mer et de nature

La Manche, c'est l'indétrônable Mont-Saint-Michel et ses millions de visiteurs par an, son littoral et d'innombrables animations familiales. Au Nord d'Avranches, la ville de Coutances, capitale « historique » du Cotentin, est construite sur une colline surplombant le bocage. La ville et sa magnifique cathédrale du 13ème siècle valent plus qu'un détour, avec notamment les églises Saint-Nicolas et Saint-Pierre, sans oublier la ville de Saint-Lô protégée par ses remparts sur l’île du Cotentin.

Du département voisin du Calvados, qui ne connaît pas les villes de Deauville et de Caen ? Deauville, son festival de cinéma américain, sa plage et ses planches ont fait le tour du monde. Caen, pour sa part a connu plusieurs « vies » : la cité de Guillaume le Conquérant disposait d'un patrimoine unique dont les célèbres armoiries de Caen jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale où la ville fut largement bombardée et détruite. Caen est d'ailleurs situé à proximité des plages du Débarquement du 6 juin 1944. Souvenir de cette triste période : le Mémorial de Caen, à visiter absolument lors de votre venue dans la cité caennaise. La ville dite « ville aux 100 clochers » regorge de trésors : son château, ses abbayes, ses églises et ses musées. Mais Caen possède également d'espaces verts pour les amoureux de la nature, dont la célèbre « colline aux oiseaux ».

Ce qui plait à Stéphanie dans sa région ? « Avant tout c'est l'environnement : la forêt, les arbres, la nature. J'aime les couleurs des saisons qui passent du vert tendre au printemps aux couleurs plus vives l'été et l'automne est particulièrement ma saison préférée. C'est les couleurs de l'été indien en Normandie ». 


Plaisirs simples au bord de l'eau

Une visite de la région Basse-Normandie ne serait pas complète sans une virée dans l'Orne. A Argentan, tout d'abord, où vous pourrez visiter la Maison des Dentelles. L'une des plus célèbres forteresses de Normandie au Moyen-âge est aujourd'hui une ville où il fait bon séjourner et qui fait le bonheur des pêcheurs avec son plan d'eau de la Noé. De nombreux autres parcs raviront le visiteur amoureux de nature.

Autre ville et non des moindres : Bagnoles de l'Orne, la seule station thermale du Nord-Ouest de la France. Stéphanie nous fait part de son témoignage : « Bagnoles-de-L’orne est situé au coeur de 7000 ha de forêt. C'est un écrin de verdure, un petit paradis loin de l'agitation urbaine ». Une balade dans le Quartier Belle Epoque, dont la construction remonte à la fin du 19ème siècle, vous fera découvrir de magnifiques villas. Après la Première Guerre Mondiale, la « vocation » touristique de Bagnoles de l'Orne s'est confirmée, avec l'essor du thermalisme.


Bagnoles de l'Orne

« A ne pas manquer à Bagnoles-de-L’orne, tous les endroits qui évoquent les légendes : le lit de la Gione, le Roc au Chien, la Chapelle St-Ortaire. Tous ces endroits qui parlent de fées et de sorcières sont incontournables et offrent une part de rêve ». 

Résolument touristique à l'image du Mont-Saint-Michel, la Basse Normandie est une valeur sûre des destinations loisirs. La région, bien verte, fait le bonheur des sportifs. La mer qui borde les côtes apporte la quiétude.

« Pour les personnes avides de verdure, de calme, d'architecture, de sérénité, et aussi de légendes, Bagnoles-de-L'orne est l'endroit idéal. A seulement 3h de Paris, on peut déconnecter facilement. Tous les clients qui découvrent Bagnoles n'ont qu'une envie : y revenir », conclu Stéphanie. 

Ce site web utilise des cookies permettant de vous offrir des publicités adaptées à vos centres d'intérêt, assurant des mesures d'audience, ainsi que le partage ou la redirection vers les réseaux sociaux. (En savoir plus)
OK

Vous allez adorer être fidèle !

Partout en Europe,
la Carte Accent récompense votre fidélité dans les 550 hôtels de nos 4 marques.

Nous recherchons les prix disponibles.
Merci de patienter quelques secondes.