Les doux charmes de la région Alsace

Les doux charmes de la région Alsace

Les maisons à colombage fleuries par les géraniums et les marchés de Noël et leurs odeurs d'épices ne sont que deux exemples des très nombreux visages d'une région Alsace dont les traditions bien ancrées ont su se mêler au dynamisme de notre époque. Cela fait presque 20 ans que Cécile Fancello vit en Alsace, où elle a rencontré son mari, Franco, avec qui elle dirige l'INTER-HOTEL de l'Ange***, à Guebwiller, près de Colmar. « Et pourtant, je viens du Sud, plaisante-t-elle. Mais je ne veux plus repartir. Les hivers rudes de la région contrastent bien avec le micro climat dont bénéficie une grande partie du Haut-Rhin. La ville de Colmar est d'ailleurs la ville où l'on compte le plus grand nombre de jours ensoleillés en France ».


L'Alsace : gourmande et festive

Les saisons rythment les habitudes gastronomiques des alsaciens : les asperges au printemps, les nombreux champs de fraises en été, la saison du gibier et la fameuse choucroute garnie pour se réchauffer lors de nos hivers au froid sec ».

La région est aussi connue pour ses nombreux marchés de Noël et les multiples décorations. Les habitants aiment perpétuer ces traditions. A Pâques, il n'est pas rare de trouver des arbres de Pâques au coin des fenêtres de chaque maison. Fin août, c'est toute la ville de Sélestat qui est inondée de dahlias à l'occasion du Corso Fleuri.

« Notre proximité avec l'Allemagne et la Suisse fait de l'Alsace une région culturellement riche. Si le musée de l'Automobile de Mulhouse présente la plus grande collection de voitures au monde, la ville de Bâle en Suisse possède des œuvres universellement connues dans ses musées d'art ».


Une région Alsace, carrefour de l'Europe

Dans le Bas-Rhin, le Parlement européen de Strasbourg, dans une Europe de plus en plus ouverte, est un lieu de visite passionnant pour comprendre de l’intérieur cette institution. Cette étape incontournable ouvre à la visite de nombreux monuments et aux quartiers de la ville (la cathédrale, la « Petite France », etc.). 
Nos hôtels de Strasbourg et Schiltigheim vous accueilleront chaleureusement. « Je pourrais m'étendre sur la "Route des Vins" à découvrir absolument pour déguster nos Riesling et Gewürztraminer, ou sur la beauté des Vosges », poursuit Cécile Fancello.

Vignes d'Alsace

« Mais je souhaite surtout mettre en avant la politesse des habitants et leur chaleur, car même si le cliché a la dent dure, ce sont ces qualités qui ont fait de moi une véritable alsacienne d'adoption ». Vous allez adorer arpenter les rues de Strasbourg et découvrir son architecture atypique et traditionnelle. Connue pour son célèbre marché de Noël, elle est une ville qui allie culture et patrimoine par son art et son histoire.

A quelques kilomètres, ne manquez pas Haguenau, quatrième ville d’Alsace et deuxième du Bas-Rhin. Située au sud d’un massif forestier, véritable coupure au sein de la plaine d’Alsace, Haguenau est une ville riche en histoire et culture locale. Son environnement est propice à la détente, à la dégustation et à la flânerie, notamment pour prendre le temps de découvrir l’artisanat local.

Votre séjour à Mulhouse, dans le Haut-Rhin, est l’occasion idéale pour traverser la frontière et vous rendre en Suisse ou en Allemagne, qui sont à seulement quelques minutes. Deuxième ville d’Alsace et également nommée « ville européenne », vous découvrirez une citée qui a su allier histoire et modernité par son architecture. Symbole de l’industrie et ville natale de grands chercheurs et scientifiques de renom, elle a développé son patrimoine culturel et évènementiel, notamment grâce à son Parc Expo qui reçoit de nombreuses manifestations. Et pour vos déplacements, INTER-HOTEL dispose d’un hôtel à Blotzheim, à côté de l’aéroport Bâle-Mulhouse.

Lors de votre escapade alsacienne ne manquez pas Colmar et son charme légendaire. Surnommée « capitale des vins d’Alsace », cette ville du Haut-Rhin est connue pour son architecture traditionnelle et typique de la région qui vous fait voyager dans le temps. Vous pourrez y déguster des spécialités locales ainsi que les vins AOC d’Alsace.

Colmar est une ville aux milles gourmandises artisanales que vous trouverez notamment sur son célèbre marché de Noël. A cette occasion, la ville se transforme pour vous transporter hors du temps et vous amener aux couleurs et aux senteurs d’antan. Toujours dans la même atmosphère et non loin de Colmar, les villes de Wintzfelden, Blotzheim, Guebwiller et Eguisheim vous feront voyager entre histoire et nature vosgienne. L’Alsace est une destination riche en activités et découvertes.

Ville de Colmar

Laissez-vous charmer !

Ce site web utilise des cookies permettant de vous offrir des publicités adaptées à vos centres d'intérêt, assurant des mesures d'audience, ainsi que le partage ou la redirection vers les réseaux sociaux. (En savoir plus)
OK

Vous allez adorer être fidèle !

Partout en Europe,
la Carte Accent récompense votre fidélité dans les 550 hôtels de nos 4 marques.

Nous recherchons les prix disponibles.
Merci de patienter quelques secondes.